PNR33 - NFP33



LA RECHERCHE EN SUISSE DANS LE DOMAINE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION APPLIQUEES A LA FORMATION
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NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIEN IM BILDUNGSWESEN:
Patrick Mendelsohn et Patrick Jermann
TECFA - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Présentation générale
Histoire et objectif de ce rapport
Pourquoi ce rapport ?
Programme de travail
Problèmes posés par cette étude
Le colloque de Genève des 6 et 7 avril 1995.
Mode d'emploi
Et si ce rapport n'était pas une fin en soi mais un début ...
Partie 1. Recherches en Education et NTI: Synthèse
Section 1. Approche notionnelle: définitions des termes clés
A propos des diverses acceptations du terme " Recherche "
Recherche fondamentale
Recherche-action
Recherche-développement
Recherche-bilan ou " survey "
Développement de services et/ou de structures
A propos des Nouvelles Technologies de l'Information
L'informatique traditionnelle
L'informatique avancée
Les technologies de communication et les réseaux
A propos des sigles: EAO, EIAO, Didacticiels, Micromondes
Les progiciels.
Les micromondes et les simulations
Les didacticiels.
Les tutoriels et les systèmes d'aide.
Les environnements d'apprentissage
A propos du concept d'intégration
Domaine couvert par ce rapport
Section 2. Approche disciplinaire: mise en perspective des démarches
Un domaine de recherche pluridisciplinaire
La démarche de la Psychologie cognitive: l'expérimentation
L'approche structuraliste
L'approche fonctionnaliste
La psychologie différentielle
L'approche socio-cognitive
La démarche des Sciences de l'Education: analyse et synthèse
Les modèles d'enseignement
La pédagogie expérimentale
L'innovation pédagogique
Les recherches appliquées
La démarche de la didactique: l'épistémologie des disciplines
La didactique des mathématiques
La didactique des langues
La didactique des sciences expérimentales
La didactique de l'informatique
La démarche de l'informatique: la formalisation
Les langages de programmation
Les techniques d'intelligence artificielle
La télématique et les réseaux
Les réalités virtuelles et les serveurs MOO
Le multimédia
Les sciences de la communication
La sémiotique
La pragmatique du discours
La linguistique computationnelle
La Sociologie et l'économie de l'Education
La sociologie de l'éducation
L'économie de l'éducation
Mise en perspective des différentes démarches
Section 3. Approche thématique: l'état des recherches en Suisse
Thème 1: Les recherches sur l'évaluation des logiciels
Thème 2: Les recherches sur les modèles d'apprentissage et d'enseignement
Thème 3: Les recherches sur la transformation des pratiques et des contenus d'enseignement
Thème 4: Les recherches sur la conception et le développement de produits EAO
Thème 5: Les recherches sur la communication médiatisée et l'enseignement à distance
Thème 6: Les enquêtes sur les problèmes liés à l'introduction de l'informatique
Theme 7: Les recherches sur l'éducation spécialisee
Section 4. Approche institutionnelle: une toile d'araignée
Organisation des équipes de recherche suisses
Les équipes de recherche académiques en Sciences Humaines
Les équipes de recherche académiques en informatique
Les services de recherche pédagogiques cantonaux
Les structures de coordination régionales et fédérales
Les équipes de recherche privées
Les centres multimédias et les bibliothèques
Associations et modes de communication
Le CSRE
Le CTIE
Problèmes posés par la réalité des pratiques de recherche
Recherche sur les NTI et cycle d'enseignement
Recherche sur les NTI et appartenance disciplinaire des chercheurs
Recherche sur les NTI et secteurs géographiques
Recherches sur les NTI et formation des enseignants
Section 5. Approche dialectique: thèses, positions et questionnements
Thèse 1: Recherche sur les NTI et contraintes technologiques
Thèse 2: Intégration des NTI dans les disciplines enseignées à l'école
Thèse 3: Les NTI dans et hors de l'école
Thèse 4: Les NTI et la remise en cause des buts de l'école
Thèse 5 : A propos du développement des logiciels éducatifs
Thèse 6: Le développement actuel de la télématique: un phénomène majeur
Thèse 7: La stabilisation des usages de l'informatique pédagogique
Section 6. Approche prospective: propositions d'action
Proposition n 1
Proposition n 2
Proposition n 3
Proposition n 4
Projet de mise en place d'un serveur de communication pour la recherche en Sciences de l'Education
Organisation du serveur
Quels sont les services qu'un tel serveur de communication pourrait offrir à la communauté scientifique ?
Que pourrait-on attendre d'une telle expérience ?
Partie 2. Recherche en Education et NTI : Etudes de Cas
Introduction
Pourquoi des études de cas ?
Mode d'emploi
Section 1. Etudes de Cas: les projets
Etude n 1: World Wide Web, un second Pascal UCSD
Etude n 2: JITOL, Just In Time Open Learning
Etude n 3: IDA, Computer im Unterricht an der ETH Zürich
Etude n 4: Diplôme d'études supérieures STAF
Etude n 5: Ecole active de Malagnou
Etude n 6: Progetto d'Integrazione dell'Informatica nell'Insegnamento della Scuola dell'Obbligo, Canton Ticino
Ecole primaire
Ecole secondaire
Etude n 7: Informatique scolaire, 10 ans d'expériences
Etude n 8: Auswirkungen der Computerbenutzung im Bildungswesen, Karl Frey, ETHZ
Etude n 9: L'enseignement de l'informatique
Section 2. Etudes de Cas: les produits
Etude n 10: WEBSs, de l'utopie à la concrétisation, Jacques Pasquier, Université de Fribourg
Etude n 11: HERON , Kurt Reusser , Université de Zurich
Etude n 12: Edutex-Eduserve et Kalimera
Etude n 13: "A moi les Paquets", Alphalogic-Monthey
Etude n 14: Un générateur d'hypertextes pédagogiques
Partie 3. Recherche en Education et NTI : L'inventaire
Associations, Regroupements et programmes de recherche
Associations et Programmes Nationaux
Sociétés savantes
Centres de coordination cantonaux, régionaux et fédéraux
Structures fédérales
Programmes de recherche nationaux
Centres audiovisuels des facultés de médecine
Associations et Programmes Internationaux
Sociétés savantes et associations
Programmes de recherche internationaux avec participation suisse
Supports de publication
Revues Suisses
Revues internationales
Inventaire des manifestations et conférences
Überblick
Geschichte und Zielsetzung des Berichts
warum dieser Bericht?
arbeitsprogramm
durch die vorliegende Untersuchung aufgeworfene Fragen
genfer Kolloquium vom 6. und 7. April 1995
leitfaden
und wenn dieser Bericht nur ein Anfang wäre...
Teil 1: Bildungsforschung und NIT: Synthese
abschnitt 1: begrifflicher Ansatz: Definition der Schlüsselbegriffe
Zu den verschiedenen Bedeutungen des Begriffs "forschung"
Grundlagenforschung
Aktionsforschung
Entwicklungsforschung
Bestandesaufnahmen oder "survey"
Entwicklung von Dienstleistungen und/oder Strukturen
zu den neuen informationstechnologien
Traditionelle Informatik
Fortgeschrittene Informatik
Kommunikationstechnologien und Netzwerke
zu den Begriffen: CGU, CGIU, Unterrichtsprogramme, Mikrowelten
Standardprogramme
Mikrowelten und Simulationen
Unterrichtsprogramme
Tutorprogramme und Hilfesysteme
Lernumgebungen
Zum Begriff der Integration
das vom Bericht abgedeckte Gebiet
Abschnitt 2: Ansatz nach Disziplinen: Gegenüberstellung der Methoden
Ein interdisziplinäres Forschungsgebiet
Die Methode der Kognitionspsychologie: das Experimentieren
Der strukturalistische Ansatz
Der funktionalistische Ansatz
Die differentielle Psychologie
Der soziokognitive Ansatz
Die Methode deR Erziehungswissenschaften: Analyse und Synthese
Die Unterrichtsmodelle
Die experimentelle Pädagogik
Die pädagogische Innovation
Die angewandte Forschung
Die Methode der Didaktik: die Epistemologie der Disziplinen
Didaktik der Mathematik
Sprachendidaktik
Didaktik der Naturwissenschaften
Didaktik der Informatik
Die Methode der Informatik: die Formalisierung
Die Programmiersprachen
Die Techniken der künstlichen Intelligenz
Die Telematik und die Netzwerke
Die virtuellen Realitäten und die MOO-Server
Multimedia
Die Kommunikationswissenschaften
Die Semiotik
Die linguistische Pragmatik
Die Computerlinguistik
Soziologie und Bildungsökonomie
Bildungssoziologie
Die Bildungsökonomie
Gegenüberstellung der verschiedenen Methoden
Abschnitt 3: Thematischer Ansatz: der Forschungsstand in der Schweiz
Thema 1: Die Forschung zur Software-Evaluation
Thema 2: Die Forschung zu Lern- und Unterrichtsmodellen
Thema 3: Die Forschung zum Wandel von Unterrichtspraxis und -inhalten
Thema 4: Die Forschung zu Konzeption und Entwicklung von CGU-Produkten
Thema 5: Die Forschung über computervermittelte Kommunikation und Fernunterricht
Thema 6: Die Analyse der Probleme bei der Einführung der Informatik
Thema 7: Die Forschung über die Sonderpädagogik
Abschnitt 4: Institutioneller Ansatz: ein Netzwerk
Organisation der Schweizer Forschungsteams
Die akademischen Forschungsteams in den Humanwissenschaften
Die akademischen Forschungsteams auf dem Gebiet der Informatik
Die kantonalen Stellen für pädagogische Forschung
Die regionalen und nationalen Koordinationsstrukturen
Die privaten Forschungsteams
Multimediazentren und Bibliotheken
Vereinigungen und Kommunikationsformen
Die SKBF
Die SFIB
Probleme der gegenwärtigen Forschungspraxis
Forschung über die NIT nach Schulstufe
Forschung über die NIT nach Fachzugehörigkeit der Forscher
Forschung über die NIT nach geographischer Region
Forschung über die NIT nach Lehrerbildung
Abschnitt 5: Dialektischer Ansatz: Thesen, Positionen und Fragen
These 1: Forschung über die NIT und technische Zwänge
These 2: Integration der NIT in die Schulfächer
These 3: Die NIT innerhalb und ausserhalb der Schule
These 4: Die NIT und die Infragestellung der Schulziele
These 5: Über die Entwicklung der Bildungssoftware
These 6: Die aktuelle Entwicklung der Telematik spielt eine zentrale Rolle
These 7: Die Stabilisierung der Anwendungen in der pädagogischen Informatik
Abschnitt 6: Prospektiver Ansatz: Handlungsvorschläge
Vorschlag Nr. 1
Vorschlag Nr. 2
Vorschlag Nr. 3
Vorschlag Nr. 4
Projekt zur Einrichtung eines Kommunikationsservers für die Forschung in den Erziehungswissenschaften
Organisation des Servers
Welche Dienste könnte ein solcher Kommunikationsserver den Wissenschaftlern bieten?
Was wäre von einem solchen Versuch zu erwarten?
Equipes et personnes rencontrées / Kontaktierte Personen
Bibliographie / Literaturverzeichnis
Abréviations / Abkürzungen

PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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