La démarche des Sciences de l'Education: analyse et synthèse

La pédagogie expérimentale

Vu que l'utilisation de didacticiels permet entre autres de neutraliser certaines variables indépendantes, ces logiciels sont aujourd'hui devenus des outils privilégiés pour la pédagogie expérimentale (Lesgold, Ivill-Friel & Bonar, 1992; Brehmer & D^rner, 1993). De plus, certaines questions expérimentales ont en quelque sorte " rebondi " sur l'EAO pour être relancées dans le champ des sciences de l'éducation (Lee, 1992). Par exemple, pour répondre aux exigences en matière d'individualisation, les chercheurs ont développé des techniques complexes de modélisation de l'apprenant (Self, 1988). Face à cette complexité, les informaticiens ont interrogé les pédagogues pour savoir quelle représentation ont les enseignants de leurs élèves. Autre exemple, il s'est avéré que les apprenants utilisant les didacticiels par paire obtenaient des résultats supérieurs à ceux qui travaillaient seuls, alors que, théoriquement, le fait d'être deux devrait détériorer les effets escomptés de l'individualisation. Ces résultats paradoxaux ont réactivé les recherches dans les domaines qui prêtent une attention particulière aux interactions sociales dans les processus d'apprentissage (Pea, 1993).

* Brehmer, B. and D^rner, D. (1993) - Experiments with Computer-simulated Microworlds: Escaping both the narrow straits of the laboratory and the deep blue sea of the field study. Computers in Human Behavior, vol. 9, pp. 171-184.

* Lesgold, A., Ivill-Friel, J. & Bonar, J. (1992) - Toward Intelligent Systems for Testing. In L. B. Resnick (Ed.), Knowing, Learning and Instruction: Essays in honor of Robert Glaser. Hillsdale, New Jersey: Lawrence Erlbaum Associates.

* Lee, A.Y. (1992) - Using tutoring systems to study learning: An application of HyperCard. Behavior Research Methods Instruments & Computers, vol. 24, N° 2, pp. 205-212.

* Pea, R. (1993) - Practices of Distributed Intelligence and Designs for Education. In G. Salomon (Ed), Distributed cognitions: Psychological and educational considerations. Cambridge: Cambridge University Press.

* Self, J. (1988) - Bypassing the intractable problem of student modelling. Proceedings of Intelligent Tutoring Systems Conference, Montreal, 18-24.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33