Partie 3. Recherche en Education et NTI : L'inventaire

Inventaire des manifestations et conférences

Cette section présente dans l'ordre chronologique quelques unes des conférences, manifestations et projets qui ont eu lieu en Suisse ou auxquels des chercheurs suisses ont participé. Elle permet de se faire une idée des moyens de diffusion de l'information et des relations internationales qui ont cours dans la communauté de chercheurs qui fait l'objet de ce rapport.

Rappel: comme pour les autres rubriques de cette partie, les projets qui sont traités plus en détail dans la partie "études de cas" ne figurent ici qu'à titre indicatif.

1978 SMACKY

Création de la société suisse EPSITEC-system, qui a créé les micro-ordinateurs SMACKY[21] en collaboration avec le laboratoire de Microinformatique de l'EPFL.

1987 EDUCATION ET TECHNOLOGIES NOUVELLES 36ème Congrès de la Société Pédagogique de la Suisse Romande (SPR) à Bassecourt, le 23 mai

Selon le rapport du congrès, celui-ci fut le lieu de la confrontation entre les Nouvelles Technologies et le système éducatif. Les objectifs pédagogiques discutés lors du congrès étaient l'individualisation de l'enseignement, l'intégration des enfants dits différents, la pédagogie de la réussite, les méthodes actives et démocratiques, l'ouverture au monde, la formation des enseignants et la conception de la société.

1989 Enseignement et Apprentissage avec l'Ordinateur, Martigny, 23 et 24 octobre 1989

Ce colloque a été organisé par la Fondation Dalle Molle et le Département de l'Instruction Publique du Valais. Son objectif était de confronter différentes réalités de l'EAO, le point de vue de la recherche et celui de la pratique. Les actes du colloque présentent un instantané de la situation telle qu'elle était.

1989 LE LIVRE BLANC DE LA TELEMATIQUE EN SUISSE

Ce livre a été écrit sous la direction du Groupement des Jeunes Dirigeants d'entreprises. Le but de cette publication était de rendre les décideurs suisses attentifs à l'importance des enjeux télématiques et de donner des informations sur la télématique elle-même.

1989-1990 Projet expérimental de FAD dans le cadre de la commission télé-enseignement du DIP

1990 EUROPEAN CONFERENCE ON DISTANCE EDUCATION, Budapest, 2-5 mai 1990

Deux représentants de la Suisse ont participé à cette conférence organisée par l'International Council for Distance Education (ICDE). Elle a donné lieu à une déclaration qui définit les termes d'une collaboration européenne en matière de Formation à Distance. Il s'agit de la "plateforme de Budapest" qui avait pour objectifs:

1990 Economie de l'Education, Journée d'étude du Conseil de direction de l'IRDP, le 29 novembre 1990 à Macolin

Cette rencontre a permis de poser la question de l'utilité d'un regard économique sur les systèmes scolaires romands. Le souhait a été exprimé d'une mise en oeuvre d'analyses économiques de quelques innovations scolaires, à la double condition qu'elles s'appliquent à un champ réel et qu'elles opèrent de façon systématique.

1991 Colloque " LOGO et Apprentissage " organisée par l'Université de Fribourg à l'initiative des Pr. J. Retschitzki et J.L. Gurtner.

Ce colloque s'est tenu à un moment particulièrement important dans le développement des expériences menées avec Logo en milieu scolaire. Après une décennie de discours enthousiastes et passionés, il était opportun de faire le point sur ces travaux. Le colloque a permis la publication d'un ouvrage qui contient de nombreuses contributions suisses à ce débat (J. Retschitzki et J.L. Gurtner, 1991).

1991 13ème journées francophones sur l'informatique FIAO: Formation intelligemment assistée par ordinateur, 9 et 10 janvier 1991 à Genève

Les journées francophones sur l'informatique offrent aux chercheurs de l'industrie et du monde universitaire l'occasion de discuter en français des derniers développements d'un domaine de pointe de l'informatique. Ces journées sont ouvertes à toute la francophonie tout en désirant contribuer à l'amélioration des relations entreprise-université dans la région Rhône-Alpes au sens large, soit du Valais, de Fribourg ou de Neuch,tel jusqu'à Lyon et Grenoble, en passant par Lausanne, Genève, Annecy et Chambéry.

La treizième journée a traité du thème de la Formation Intelligemment Assistée par Ordinateur (FIAO). Les thématiques furent les suivantes: les modèles cognitifs de l'apprentissage, l'utilisation de tuteurs intelligents dans l'enseignement et la mise au point d'outils génériques de production de didacticiels.

1992 Troisième rencontre francophone de la didactique de l'informatique, du 6 au 11 juillet 1992 à Sion

Une centaine d'enseignants, d'universitaires, de chercheurs et de formateurs se sont penchés sur la problématique centrale de la didactique de l'informatique, qui est de savoir quoi et comment transmettre à des apprenants dans le domaine informatique et de savoir déterminer le rôle et la place de l'informatique dans les formations. Des éléments généraux de réflexion ont été rassemblés dans un ouvrage de synthèse (Actes[22]) qui présente les analyses de la situation dans quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse) ainsi que des articles de réflexion analysant l'impact de l'informatique dans différents domaines.

1992 WORLDDIDAC, 7 et 8 mai à B,le. Symposium sur l'enseignement ouvert et à distance en Europe: ses défis et ses réalités

Le but de cette manifestation était de présenter les nombreux types de coopération possibles dans le champ de la FAD en Europe.

1993 CONCOURS " TELEMATIQUE PEDAGOGIQUE "

Concours de scénarios organisé par le Centre d'Informatique Pédagogique (CIP) du Département de l'Instruction Publique de Genève en mai 1993.

Ce concours a été organisé en vue de promouvoir la création et l'utilisation de scénarios pédagogiques dans le domaine de la télématique. 33 dossiers furent remis fin 1992 parmi lesquels on comptait des travaux rédigés par de petites équipes et d'autres soumis par des institutions, centres nationaux, entreprises, associations, etc.

1993 CAAE, INTERNATIONAL CONFERENCE ON COMPUTER AIDED ENGINEERING EDUCATION, 22-24 septembre, Bucarest, Roumanie

Partant du constat que le succès de CAL/CAI (Computer Aided Learning/Instruction) dépend d'un abaissement des coûts de production et que ce dernier ne peut être obtenu que par une coordination des efforts entre différentes institutions poursuivant un même but, la conférence CAAE permit aux ingénieurs et scientifiques de discuter l'impact de l'informatique dans l'enseignement supérieur et les caractéristiques des développements futurs. L'EPFL (LEAO) et l'UNIL (INFORGE) faisaient partie des institutions soutenant la conférence.

1993 Symposium PNR23 sur l'Intelligence Artificielle et la Robotique, 22 octobre au Technopark Zürich

Le PNR23[23] a permis de combler le retard de la recherche suisse par rapport aux USA et au Japon en matière de robotique et d'intelligence artificielle. Parmi les 70 projets déposés, 15 ont été retenus: six concernent la vision artificielle, deux la robotique, trois l'enseignement assisté par ordinateur, un la conception assistée par ordinateur (CAD) et un dernier les systèmes d'information.

1994 CALISCE INTERNATIONAL CONFERENCE ON COMPUTER AIDED LEARNING AND INSTRUCTION IN SCIENCE AND ENGINEERING, 31 Août au 2 Septembre à Paris, France

CALISCE est organisée par L'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Télécom Paris) en collaboration avec l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). La nouvelle formule intègre le cycle de conférences CAAE et rend possible la rencontre des personnes concernées par l'enseignement assisté par ordinateur dans les disciplines techniques de l'enseignement supérieur. Ont été discutées des questions théoriques nouvelles, des méthodologies de production de didacticiels pour les branches scientifiques, ainsi que des expériences concrètes d'application de ces produits.

1994 LES 48 HEURES DE L'INFORMATIQUE EDUCATIVE

Cette manifestation a eu lieu du 3 au 5 octobre 1994 et a été organisée par le Centre de Ressources Pédagogiques (CERES). Concours de création de logiciels, exposition de didacticiels, conférences et débats ont constitué le programme de cette rencontre.

1994 AccEs A la formation A distance, clEs pour un développement durable (Open and Distance Learning, critical success factors) Conférence qui a eu lieu à Genève du 10 au 12 octobre 1995

Cette conférence a été organisée par le CIP, TECFA et la Confédération suisse en étroite collaboration avec l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) et l'Union européenne dans le cadre du projet TRIBUNE[24].

Elle devait permettre de dresser un bilan des pratiques actuelles et de l'état de la recherche dans le domaine de la FAD pour donner aux responsables politiques des instruments d'analyse susceptibles d'orienter les développements futurs. La définition de facteur de succès de la formation à distance devait permettre aux intéressés de développer ce mode de formation. La conférence a par ailleurs permis d'ouvrir un débat relatif aux aspects économiques de la formation à distance, de donner la parole à des praticiens, de mesurer l'importance de ces nouvelles formations à tous les niveaux et de tracer des perspectives de développement pour les entreprises.

1994 LEARNTEC Karlsruhe, du 8 au 10 novembre

Cette conférence a rassemblé en un seul lieu un cycle de conférences et une exposition avec pour thème les technologies de formation.

L'association CBT-Schweiz représentait la Suisse, invitée étrangère de cette manifestation. La Suisse voulait faire impression dans le domaine du multimédia de formation et, selon le compte rendu paru dans CBT-Forum 4/94, elle y est parvenue. Ceci avec l'aide de l'Office Fédéral des Affaires Economiques Extérieures, de l'Office Suisse d'Expansion Commerciale (OSEC) et de la Société de Banques Suisse (SBS).

1995 Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT)

Direction générale de l'éducation et de la formation, Ecole Internationale de Bordeaux. Séminaire de perfectionnement dans le cadre de la formation des maîtres. Abidjan (Côte d'Ivoire), du 7 au 25 novembre 1994.

D. Peraya du groupe TECFA de l'Université de Genève a participé à ce séminaire en tant qu'expert du domaine de la Formation à Distance. Le séminaire traitait de la spécificité méthodologique et des support pédagogiques dans le cadre de la pédagogie de la réussite en formation à distance.

1995 Journée d'information nationale sur le thème "La recherche en éducation dans le cadre européen", le 31 janvier à Berne

Cette journée a réuni un public très hétérogène et a consisté à mettre en présence les chercheurs suisses avec des représentants de l'Union Européenne afin de débattre de la participation suisse au 4ème programme-cadre de recherche européen.

1995 Journée de rencontre de la Société pour les Techniques de l'information de l'Association Suisse des Electriciens, le 14 Mars 1995 à l'Université de Berne

Cette manifestation a pour but de rendre attentifs les enseignants, ainsi que les responsables de la formation dans les entreprises, aux possibilités et aux limitations des nouvelles technologies.

1995 FORUM ENGELBERG, du 21 au 24 Mars

Ce forum a rassemblé d'éminents spécialistes de diverses disciplines scientifiques autour du thème des nouvelles technologies de la communication.

1995 COLLOQUE ANALYSE DE L'EFFICACITE DES SYSTEMES DE FORMATION, THEORIE ET PRATIQUE, 30 et 31 mars 1995 à Berne

Ce colloque a réuni des spécialistes internationaux, les chercheurs suisses -entre autres ceux qui sont impliqués dans le PNR33-, des représentants des milieux politiques, administratifs, des médias et de l'économie. Les objectifs suivants ont été fixés par la direction du programme PNR33:

Èbauche d'une synthËse des approches, qui prenne en compte l'Ètat des connaissances sur le plan international.

1995 COLLOQUE TECFA-PNR33: RECHERCHE SUR LES NTI ET EDUCATION. OU EN EST LA RECHERCHE EN SUISSE ? 6 et 7 avril à Genève

Ce colloque a permis la discussion des thèses et des propositions contenues dans le présent rapport.

1995 50 ans d'informatique, 25 ans d'informatique dans l'enseignement, 15ème journée UDO, 25-26, 27 septembre à Fribourg

Plusieurs conférenciers ont dressé une fresque de l'évolution de l'informatique durant ces 50 dernières années. Les interventions furent suivies de deux tables rondes sur l'informatique dans la société et dans l'enseignement. La 15ème journée UDO permit aux enseignants de se rencontrer, d'échanger des expériences concernant les applications pédagogiques de l'ordinateur et de s'informer.

1995 4ème Congrès de la Société Suisse de Psychologie. 11-14 octobre 1995 à Berne

La Société Suisse de Psychologie coorganise le congrès SOWI "Sociétés en construction. Identités, conflits, différences" avec les sociétés de sociologues, de politologues ainsi que les spécialistes du domaine des médias. Parmi les thèmes proposés, "Mesure des performances et évaluation en éducation ou formation " ainsi que le thème "Médiateurs et médiations de l'apprentissage" sont en relation étroite avec les thèmes de recherche décrits dans la partie 1 de ce rapport.


[21] cf. étude de cas
[22] Actes de la troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Association Enseignement Public et Informatique EPI, Service des publications: EPI, 13 rue du Jura, 75013 Paris
[23] cf. page 170
[24] cf. page 186

PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33