Section 6. Approche prospective: propositions d'action

Projet de mise en place d'un serveur de communication pour la recherche en Sciences de l'Education

Les quatres propositions que nous avons faites nécessitent toutes une intense collaboration entre les différentes équipes de recherche. Pour promouvoir cette communication, l'expérience montre qu'il ne suffit pas de la décréter et d'exiger un décloisonnement entre les disciplines, les régions ou les institutions. Le moyen le plus efficace consiste à mettre directement en rapport les chercheurs au moment précis où ils ressentent le besoin d'interagir avec des collègues d'autres disciplines. Une manière concrète d'apporter une solution à ce problème serait de promouvoir la création d'un serveur de communication dédié spécifiquement aux chercheurs en Sciences de l'Education.

Matériellement, ce serveur existe déjà, il repose sur un serveur Unix SPARC 20 et les technologies offertes par le réseau INTERNET[5], en particulier le WWW[6] et le MOO[7]. L'expérience que TECFA a acquise dans les programmes européens (DELTA, HCM[8]), permet d'affirmer que l'efficacité de la recherche passe, entre autres, par la communication et la collaboration entre centres au moyen des réseaux informatiques interconnectés. Certaines communautés scientifiques, comme les biologistes et les médecins, utilisent déjà de tels systèmes de communication. Il faut insister sur le fait que ce projet ne vise pas à créer une structure institutionnelle supplémentaire (il en existe déjà bien assez!) mais à proposer les conditions matérielles pour faciliter la communication et les échanges entre les centres existants. Le projet n'affirme pas non plus qu'un tel serveur transformera rapidement les habitudes de travail des chercheurs de la communauté. Mais il est maintenant prouvé que cette technologie a un impact à long terme sur le mode d'organisation et le développement des communautés scientifiques.


[5] Adresse Internet: http://tecfa.unige.ch
[6] World Wide Web
[7] (Mud Oriented Object-programming) Environnement multi-utilisateurs permettant une communication synchrone des participants.
[8] Human Capital and Mobility
Organisation du serveur
Quels sont les services qu'un tel serveur de communication pourrait offrir à la communauté scientifique ?
Que pourrait-on attendre d'une telle expérience ?

PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

Generated with Harlequin WebMaker

TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33