La démarche des Sciences de l'Education: analyse et synthèse

Les modèles d'enseignement

L'EAO classique est lié aux recherches sur l'enseignement programmé, inspirées en premier lieu par les théories behavioristes, élargies ensuite au courant dit de la pédagogie de maîtrise. Concevoir un logiciel éducatif implique de systématiser une démarche pédagogique. Cette systématisation peut consister à appliquer des principes lors de la conception du programme ou, comme dans certains travaux d'intelligence artificielle (pour une revue voir Wenger, 1987), à représenter explicitement des principes pédagogiques dans le logiciel (sous la forme de règles de production, par exemple). Gr,ce à cette systématisation de la démarche pédagogique, le logiciel éducatif n'est plus seulement un lieu d'application des théories pédagogiques. Au terme de la conception, il renvoie à son auteur un feedback sur l'applicabilité et la cohérence de la théorie. Au terme de l'expérimentation, il fournit des informations sur la validité du modèle " implémenté " ou sur l'efficacité des principes sous-jacents. Dans la litterature anglo-saxonne, ce courant de recherche est largement représenté par les travaux du courant " Instructional Design " (Reigeluth, 1983; Gagné, 1987; Steinberg, 1991).

* Gagné, R.M. (1987) - Instructional Technology: Foundations. Hillsdale: Lawrence Erlbaum Associates.

* Reigeluth, C. M. (1983) - Instructional Design: What is it and Why is it ? In C.M. Reigeluth (ed), Instructional Design, Theories and Models: An overview of their current status. Hillsdale: Lawrence Erlbaum Associates.

* Steinberg, E.R. (1991) - Computer-Assisted Instruction: A synthesis of theory, practice and technology. Hillsdale: Lawrence Erlbaum Associates.

* Wenger, E. (1987) - Artificial Intelligence and Tutoring Systems: Computational and cognitve approaches to the communication of knowledge. Los Altos: Morgan Kauffmann Publishers.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33