Section 5. Approche dialectique: thèses, positions et questionnements

Thèse 5 : A propos du développement des logiciels éducatifs

Un enseignant disposant de connaissances informatiques n'est pas automatiquement un concepteur de didacticiels de qualité.

La conception d'un didacticiel exige des connaissances spécifiques à l'EAO. L'interaction entre une personne et une machine est différente de l'interaction entre personnes. En conséquence, il est très probable que la conception de didacticiels sera réalisée par des enseignants spécialisés et affectés à cette mission. Une autre évolution sensible dans le domaine de la conception des logiciels éducatifs semble venir de l'usage pédagogique qui est fait des applications standard. Avec Mathematica, Stella, Excel ou un traitement de texte, on peut aujourd'hui créer des petites applications qu'il est facile d'échanger entre collègues. Les réseaux servent de bourse d'échange pour ces fichiers qui représentent maintenant une " mine " non négligeable de matériaux " gratuits " et facilement adaptables aux contraintes techniques de chaque établissement.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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