Section 3. Approche thématique: l'état des recherches en Suisse

Thème 1: Les recherches sur l'évaluation des logiciels

L'évaluation des produits EAO est sans conteste la problématique la plus fréquemment évoquée par les chercheurs que nous avons rencontrés. Ce thème de recherche pose une question simple mais pas toujours facile à résoudre: le logiciel (ou le dispositif technologique) que j'utilise dans mon cours est-il efficace pour enseigner ? Sujet à controverse, les recherches sur l'évaluation des produits mettent souvent en lumière l'insuffisance de nos connaissances sur les modèles de l'enseignement comme sur ceux de l'apprentisssage. Quels critères doit-on appliquer pour mener à bien une telle entreprise ? Les critères conventionnels de réussite scolaire associés aux résultats dans les matières cibles sont souvent critiqués comme étant peu adaptés pour ce genre de recherche. Il y a pourtant en la matière de nombreuses manières de faire.

* Frey, K. (1989) - Auswirkungen der Computerbenutzung im Bildungswesen. Bildungsforschung und Bildungspraxis, 11.

* Frey, K. (1990) - Economie de l'éducation: quelques considérations sur l'informatique à l'école selon l'état de la situation en suisse en 1989. IRDP, Neuch,tel.

* Frey, K. & Niederer, R. (1992) - Informatik: Wo steht die Schweiz im internationalen Vergleich ? Schweizerische Blätter für beruflichen Unterricht, 117.

* Staub, F.C., Stebler, R., Reusser, K. & Pauli, C. (1994) - Improving Understanding and Solving of Math Story Problemes Through Collaborative Use of a Computer Tool (HERON). University of Zürich, Switzerland.

* De Corte, E., Verschaffel, L. & Schrooten, H. (1991) - Cognitive effects of learning to program in LOGO: A one-year study with sixth graders. In E. De Corte, M. Linn, H. Mandl & L. Verschaffel (Eds), Computer-based learning environments and problem-solving (NATO-ASI Series. Computer and System Sciences). Berlin: Springer.

* Mendelsohn, P. (1988) - Les activités de programmation chez l'enfant: le point de vue de la psychologie cognitive. Technique et Science Informatiques, 7(1), 27-38.

* Pea, R. & Kurland, (1984) - On the cognitive effects of learning computer programming. New Ideas in Psychology, 2(2), 137-168.

* Peraya, D., Mendelsohn, P. & Giezendanner, D. (1994) - Rapport de recherche sur l'utilisation d'un logiciel multimédia en situation réelle d'enseignement, TECFA-FPSE, Université de Genève

Sur ce thème de l'évaluation des logiciels, la recherche suisse est d'un niveau comparable à ce qui se fait dans les autres pays européens. Cela tient probablement au fait que cette thématique est par définition profondément marquée par les particularismes culturels des différents systèmes éducatifs propres à chaque nation. Cela tient aussi au fait que la méthodologie utilisée pour ce type de recherche est celle classiquement utilisée dans les situations d'évaluation d'expériences scolaires et que la mise en oeuvre d'un projet de ce type ne nécessite pas vraiment des moyens lourds du point de vue technique.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

Generated with Harlequin WebMaker

TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33