Section 3. Approche thématique: l'état des recherches en Suisse

Thème 3: Les recherches sur la transformation des pratiques et des contenus d'enseignement

Nous avons classé sous cette rubrique l'ensemble des travaux qui relèvent de l'étude des transformations que l'informatique et, plus généralement, les nouvelles technologies font subir aux pratiques et aux contenus d'enseignement. A la différence des travaux du thème 2, ceux-ci sont moins centrés sur l'élève et ses processus d'apprentissage que sur le maître décrit dans son rôle d'organisateur des scénarios pédagogiques et didactiques. Les lieux géographiques de ces travaux sont généralement la classe, le savoir transmis et l'institution scolaire. Dans leur grande majorité, ils ne reposent pas sur des développements technologiques sophistiqués et ils font usage de dispositifs ou de logiciels existant dans le commerce. Il faut noter aussi qu'à la différence de celles du thème 1, la problématique qui sous-tend ces recherches est résolument tournée vers la pédagogie ou la didactique. Enfin, et en raison de la spécificité des problèmes qu'elles soulèvent, les recherches du même type qui mettent en jeu la télématique ou qui relèvent de l'enseignement à distance seront traitées à part dans le thème 5.

* Pochon, L.-O. & Grossen, M. (1993) - A propos de la convivialité, quelques éléments de réflexion pour l'étude des interactions homme-machine. Interface, 2/1993.

* Pochon, L.-O. & Grossen, M. (1993) - Un espace interactif pour l'étude des interactions homme-machine. Europea Conference on Computer Science, Communications and Society: A technical and cultural Challenge.

* Pochon, L.-O. & Grossen, M. (1994) - Définition d'un espace interactif pour aborder l'étude de l'utilisation de l'ordinateur. Cahiers de Psychologie, 31, pp. 27-47.

* Schubauer, R. (1989) - Des logiciels en usage, étude des discours de concepteurs, d'enseignants et d'élèves à propos de logiciels de mathématiques à l'école primaire. Interactions didactiques, n°10, Séminaire de Psychologie, Université de Neuch,tel.

* Béguin, C., Gurtner, J.-L., de Marcellus, O., Denzler, M., Tryphon, A. & Vitale, B. (1995) - Activités de représentation et de modélisation dans une approche exploratoire de la mathématique et des sciences. Revue petit x, 38, pp. 41-71.

* Gurtner J.-L. (1992) - Between Logo and Mathematics: A Road of Tunnels and Bridges. In Celia Hoyles and Richard Noss (Eds), Learning Mathematics and Logo. London: MIT Press.

* Gurtner, J-L., Retschitzki, J. (1991) - LOGO et apprentissages. Coll. Techniques et Méthodes pédagogiques, Paris: Delachaux et Niestlé.

* Lepper, M.R. & Gurtner, J.L. (1989) - Children and computers. Approaching the twenty-first century. American Psychologist, 44, pp. 170-178.

* Vitale, B. (1990-1993) - L'intégration de l'informatique la pratique pédagogique. Centre de recherches psychopédagogiques, 1-2, GenËve.

* Actes de la troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, Sion, du 6 au 8 juillet 1992.

* Forneck, H. & Kradolfer, P. (1984) - Schlussbericht Erprobung Hypermedia-Arbeitsumgebung COMPIG, Pädagogisches Institut, Universität Zürich.

* Hutin, R. (1989) - Un ordinateur dans la classe: recherche sur l'emploi de l'informatique comme moyen d'apprentissage entre dix et douze ans. Genève: DIP, Service de la Recherche Pédagogique.

Ce secteur de recherche recoupe en grande partie les thèmes traditionnels des recherches en sciences de l'éducation (innovation pédagogique, approche psycho-sociologique des phénomènes scolaires, didactique). Il n'est donc pas surprenant de retrouver ici les équipes suisses traditionnellement impliquées dans ce type de recherche. Si leur niveau de publication est comparable à celui des groupes de recherches similaires en Europe, leur nombre est largement inférieur à celui de nos voisins. Il n'y a qu'à feuilleter les nombreuses revues scientifiques qui publient des travaux sur ces thèmes (voir Partie 3) pour se rendre compte que les publications des équipes suisses sont pratiquement absentes. Les principaux problèmes que rencontrent les chercheurs de ce secteur sont liés à la difficulté qu'il y a de trouver des terrains d'expérimentation contrôlés et fiables. D'où la tentation récurrente pour ces chercheurs d'intervenir pendant la phase de mise en place des dispositifs et par là même de voir leur projet se transformer involontairement en recherche-action. Pour remédier à cet état de fait, nous préconisons un soutien important aux expérimentations sur le terrain d'équipes d'enseignants volontaires pour réaliser des innovations comme cela se passe au Tessin.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33