Problèmes posés par la réalité des pratiques de recherche

Recherche sur les NTI et secteurs géographiques

Cela n'est pas vraiment une surprise, il existe des différences entre cantons et entre régions linguistiques quant aux critères d'acceptation des NTI dans l'enseignement.

Outre le fait que chaque canton élabore sa propre politique en matière d'enseignement, il existe aussi des différences notoires de nature plus culturelle ou économique. Cet état de fait n'a pas que des désavantages. En prenant un peu de recul, la Suisse se retrouve ainsi dotée de plusieurs " laboratoires " grandeur nature qui sont autant de sources d'information pour le chercheur que de sources d'argumentation pour le politique.

En Suisse alémanique, l'informatique pédagogique nous est apparue plus orientée vers la didactique de l'informatique (c.à.d. l'enseignement de l'informatique comme discipline à part entière) ainsi que vers l'usage des applications à caractère utilitaire marqué (traitement de texte, tableurs). Avec humour, des chercheurs de cette région linguistique nous ont fait remarquer qu'une technologie ou un savoir-faire doit avoir fait la preuve de son utilité pendant au moins dix ans avant d'être éventellement considéré comme un objet d'enseignement pertinent pour l'enseignement obligatoire. Kurt Reusser nous a aussi confié qu'il existe en Europe germanophone un scepticisme profond pour toutes les technologies éducatives fonctionnant avec l'électricité (rétroprojecteur, télévision, laboratoire de langue, etc.). Pour Reusser, peu de personnes en Suisse alémanique sont convaincues que l'ordinateur a un quelconque avenir à l'école.

Par contraste, en Suisse romande les usages de l'informatique dans l'enseignement sont apparus comme plus centrés sur les applications pédagogiques que sur les applications professionnelles. Les projets télématiques EDUTEX et Kaliméra en sont de bons exemples. C'est aussi dans cette région que les politiques d'intégration de l'informatique dans l'enseignement sont les plus volontaristes. La présence d'une forte proportion de chercheurs en éducation et en psychologie du développement dans cette région de la Suisse a aussi contribué à tirer la recherche sur les technologies éducatives vers les problématiques plus " psychologiques " que dans le reste de la Confédération.

Le Tessin quant à lui a traditionnellement une politique de l'instruction plutôt libérale. Le domaine de l'informatique ne fait pas exception et les projets développés dans ce canton ont été conçus, dès le début, comme des expériences spécifiques, souvent promues par des enseignants passionnés, visant à mieux connaître les apports des NTI sur les plans pédagogique et didactique. Dans cette première phase, les expériences et les recherches n'ont pas été conduites dans l'optique d'une généralisation à l'ensemble du système scolaire parce que l'objectif principal était celui de rassembler un nombre important de connaissances, nécessaires pour mieux orienter les choix en matière de politique scolaire. Pour conduire ces expérimentations on a fait usage d'une méthodologie de recherche-action.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

Generated with Harlequin WebMaker

TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33