Problèmes posés par la réalité des pratiques de recherche
Il nous est apparu que l'importance accordée aux aspects technologiques et/ou psycho-pédagogiques dans les recherches varie selon le degré d'enseignement étudié.Schématiquement, la psychologie et la pédagogie sont surtout présentes au niveau primaire, la didactique surtout au niveau secondaire et ces deux disciplines sont pratiquement absentes des recherches à l'université et dans le post-obligatoire. Inversement pour le versant technologique des recherches, l'informatique et l'intelligence artificielle sont majoritairement présentes à l'université et dans les recherches sur les applications professionnelles. Cette constatation semble liée à une tradition déjà ancienne qui veut que la psychologie de l'apprentissage s'intéresse davantage à l'enfant jeune, au sujet psychologique peu marqué par la problématique de l'enseignement obligatoire. Par opposition (et aussi par définition), les sciences de l'éducation se préoccupent davantage des problèmes d'apprentissage quand ceux-ci sont directement liés à l'organisation de l'enseignement obligatoire et les recherches sont d'autant plus marquées par la didactique que l'on s'intéresse au cycle et au collège. Enfin, l'Université a traditionnellement la vocation et les moyens d'expérimenter de nouvelles méthodes et de nouveaux contenus d'enseignement. C'est donc à ce niveau que l'on trouve les innovations technologiques les plus audacieuses (rapport IDA, le WWW, projet Memolab, ...).
Degré d'enseignement : | Thématique de recherche : |
SE et Primaire | Psychologie et Pédagogie |
Secondaire | Didactique |
Supérieur | Info et Technologie |
Ce constat a une conséquence non négligeable sur la recherche. Outre que cela ne facilite pas les échanges interdisciplinaires, ce déséquilibre renforce l'inégalité de statuts de la recherche suivant les niveaux d'enseignement.
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