A propos des Nouvelles Technologies de l'Information

L'informatique traditionnelle

Ce premier sous-ensemble comprend tout ce qui touche à l'informatique standard (ordinateur, logiciel et périphériques) disponible dans le commerce. Ces environnements reposent sur une technologie informatique généralement bien rodée et soumise aux lois du marché. Leur principale caractéristique c'est qu'ils sont soumis aux règles de la standardisation et de la promotion publicitaire. Pour des raisons économiques évidentes, ce sont aussi les seuls auxquels l'école peut accéder. Il est donc important que le chercheur connaisse les limites et l'impact de ce marché qui échappe à tout contrôle institutionnel de la part des enseignants. Trouver parmi les produits proposés par les revendeurs des solutions stables et cohérentes relève actuellement de la voyance. La lecture des journaux grand public montre d'ailleurs que les promoteurs de ce marché s'adressent maintenant directement aux consomateurs potentiels (parents, enfants, salariés, ...). Pour faire face à cette difficulté nouvelle, s'est implanté aux USA un marché nouveau et original pour les solutions " clés en main " offertes aux établissements scolaires qui souhaitent se libérer des contraintes techniques. Plus d'installation et de gestion des systèmes informatiques scolaires, plus de professeurs déguisés en " ingénieurs système ", l'enseignant peut disposer d'un véritable service pour un coût raisonnable. Ces systèmes sont repérés par le label " Computer-based Integrated Learning Systems " et comprennent un ensemble structuré d'applications, de logiciels et d'aides pour l'ensemble du programme de l'année. Dans la suite de ce rapport, nous considérerons aussi que les réseaux dit " locaux " font aussi partie de cette catégorie d'applications.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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