La démarche de l'informatique: la formalisation

Le multimédia

Le terme "multimédia" désigne aujourd'hui des réalités fort différentes suivant le point de vue que l'on adopte. Pour le grand public, le multimédia c'est un ensemble de produits " futuristes " aux qualités parfois spectaculaires dont les percées les plus significatives sont sûrement celles qui touchent aux services (ventes, publicité, kiosques...), aux arts (peinture, musique...) ou aux savoirs dits "encyclopédiques" (muséographie, bornes interactives). Le support CD-ROM ou CD Interactif est devenu un standard commercial qui est associé pour le consomateur à la diffusion des produits multimédias. A mi-chemin entre la vidéo et l'édition classique, entre le CD son et le logiciel standard, les applications multimédias sont en voie de devenir un 8ème art autour du concept encore bien mal défini d'" interactivité ".

Pour un informaticien, le multimédia c'est avant tout un ensemble de techniques de calcul qui permettent de manipuler numériquement des sons et des images comme n'importe quel autre objet informatique (affichage, transfert, transformations,...). Dans ce domaine qui, bien sûr, conditionne tous les autres, les recherches portent essentiellement sur les problèmes du compactage de fichiers (données, images, vidéo, etc.) et sur le développement de techniques et de progiciels d'animation ou de représentation 3D toujours plus performants (Magnenat-Thalmann et Thalmann, 1993). Sont associées à ces thèmes les questions du transfert par c,ble de grandes quantités d'information par de nouveaux protocoles (FDDI, ATM) qui seront amenés à remplacer progressivement le standard TCP/IP. Ces nouveaux canaux forment l'infrastructure de ce que l'on appelle maintenant les "autoroutes de l'information".

Si l'on s'intéresse seulement aux applications pédagogiques des produits multimédia, il n'est pas inutile de rappeler que ce terme ne désigne pas un type de logiciel en particulier mais plutôt la possibilité d'associer images, sons et textes au sein d'une même application. Pour un psychologue, le multimédia c'est avant tout la possibilité de jouer sur la totalité du répertoire sensoriel multimodal du sujet dans les interactions "individu-machine" d'un dispositif interactif: commandes vocales à distance, écrans intelligents, etc.

Enfin, le multimédia est moins un nouveau média que la convergence d'intérêts ou de technologies jusqu'à présent disparates. Le multimédia c'est la fusion sur un même support des contenus manipulés traditionnellement de manière cloisonnée par l'audio-visuel, l'enseignement à distance, l'enseignement traditionnel et l'EAO (Pea, 1992). A ce titre, il confronte et mélange tous les acquis issus de ces différents domaines mais aussi toutes les contradictions représentées par les courants de recherche et les pratiques qui leur sont liés. Par exemple, se posera rapidement le problème de l'édition et de la conception des produits multimédias éducatifs. Verrons-nous apparaître de nouveaux métiers ? Certains entretiennent l'illusion que les enseignants pourront eux-mêmes concevoir leurs propres applications.

* Pea, R.D. (1992) - Distributed Multimedia Learning Environments: Why and How ? Interactive Learning Environments, 2(2), 73-109.

* Magnenat-Thalmann, N. and Thalmann D. (Eds) (1993) - Models and Techniques in computer animation. New-York: Springer-Verlag.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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