Etude n 6: Progetto d'Integrazione dell'Informatica nell'Insegnamento della Scuola dell'Obbligo, Canton Ticino

Ecole primaire

Description

 

L'expérience d'intégration de l'informatique à l'école primaire s'est conclue au mois de juin 1994 après trois ans d'activité dans six classes expérimentales volontaires.

Un de ses principaux objectifs était celui de mieux connaître l'apport effectif de l'ordinateur dans les dynamiques d'apprentissage au sein des différentes disciplines (langue maternelle, mathématiques et sciences naturelles).

Les activitées dans les classes ont été nombreuses: les élèves ont travaillé surtout avec des progiciels ou logiciels professionnels standard (programmes de traitement de texte, tableurs, gestionnaires de base de données, logiciels de dessin) et beaucoup moins avec des didacticiels.

Au cours de la deuxième année, les classes ont été mises en communication à travers un réseau télématique: les enfants ont eu la possibilité d'échanger des messages, de débattre sur certains thèmes et de réaliser des histoires en commun.

La création progressive d'une petite banque de données a constitué une nouvelle ressource pour les enseignants qui ont pu bénéficier d'un certain nombre de matériaux didactiques sur support informatique.

L'Ufficio studi e ricerche a publié un rapport final qui cherche à synthétiser les principales indications fournies par l'expérience et a réalisé une vidéocassette qui illustre certains travaux entrepris dans les classes.

Contact, références

 

* Tamagni Bernasconi, K. (1995) - Il computer arriva in classe. Bilancio alla conclusione di un'esperienza condotta nella scuola elementare. Dipartimento dell'istruzione e della cultura, Ufficio studi e ricerche, Bellinzona.

* Ufficio studi e ricerche, DIC, Mme Kathya Tamagni Bernasconi

 



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

Generated with Harlequin WebMaker

TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33