Projet de mise en place d'un serveur de communication pour la recherche en Sciences de l'Education

Organisation du serveur

L'opération consiste à définir, sur le serveur, des espaces pour chaque organisation qui souhaiterait ouvrir un service (figure 2). Ces espaces et le contenu des informations qui sont mises à disposition des utilisateurs sont placés sous la responsabilité des centres concernés et peuvent être accessibles et gérés par les centres depuis leurs locaux par Internet.

Une interface commune et une page d'accueil centralisée permet à l'utilisateur de passer plus facilement d'un centre à l'autre et de proposer éventuellement des pages d'information ou des activités communes.

L'interface commune peut utiliser la métaphore spatiale des serveurs MOO, à savoir une représentation graphique qui met en espace les différents lieux dans lesquels l'utilisateur potentiel peut accéder. Celui-ci se déplace entre les services comme il le ferait sur une carte qui représenterait géographiquement ces différents lieux. A l'avenir, cet espace commun pourrait aussi faire l'objet de projets plus ambitieux, comme il en existe déjà dans certaines communautés virtuelles (conférences, expériences à distance).



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

Generated with Harlequin WebMaker

TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33