La démarche de la Psychologie cognitive: l'expérimentation
Gr,ce en particulier aux concepts de charge mentale et d'attention, ces modèles fournissent depuis lontemps une assise théorique solide aux recherches sur l'ergonomie des logiciels (Waern, 1986). Malheureusement, cette approche n'a pas été appliquée avec rigueur aux logiciels éducatifs et trop de programmes diffusés dans le commerce contiennent de graves manquements à ces principes. Ces concepts forment aussi une base conceptuelle pour l'étude des interactions " homme-machine " (Dix, Finlay, Abowd & Beale, 1993; Staggers & Norcio, 1993). En poussant plus loin la logique sous-jacente à cette approche, les environnements informatiques sont considérés par certains chercheurs comme de véritables " prothèses " capables de suppléer aux faiblesses structurelles de notre cognition dans de nombreux domaines de notre vie intellectuelle (Kommers, Jonassen et Mayes, 1990). Cette dernière orientation a des implications importantes pour le développement des logiciels éducatifs dans la mesure où elle conduit à considérer le dispositif informatique comme une aide et un support à l'acquisition des connaissances et non comme un contenu à maîtriser.
* Dix, A., Finlay, J., Abowd, G. and Beale R. (1993) - Human-Computer Interaction. New York: Prentice Hall.* Kommers, P.A.M., Jonassen, D.H. & Mayes, J. T. (1990) - Cognitive tools for learning. Berlin: Springer-Verlag.
* Richard, J.F., (1990) - Les activités mentales: comprendre, raisonner, trouver des solutions. Paris: Armand Colin.
* Staggers, N. and Norcio, A.F. (1993) - Mental models: concepts for human-computer interaction research. International Journal of Man-Machine Studies, vol. 38, pp. 587-605.
* Waern, Y. (1986) - Cognitive Aspects of Computer Supported Tasks. Chichester: John Wiley & Sons.
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