Les sciences de la communication

La pragmatique du discours

La pragmatique étudie principalement les effets du langage et les situations d'énonciation. Toute communication comporte et un contenu et un aspect relationnel. Celui-ci s'exprime essentiellement par les formes analogiques de la communication: intonation vocale, mimiques, regards, attitudes posturales, déplacements dans l'espace et indices proxémiques, rituels divers, etc. (Palo Alto, Gofman, 1974). De plus, la structure des échanges verbaux - dialogique ou conversationnels - implique une régulation qui répond à des règles implicites (Grice, 1979) et à de nombreuses procédures de " désambiguïsation " (Anscombre & Ducrot, 1983). Enfin, parmi les conditions qui permettent d'assurer la réussite d'un acte de communication, il faut encore compter la construction d'un contexte ou d'une culture de référence commune aux interlocuteurs, d'une représentation de l'autre, des rôles de chacun des interlocuteurs, etc. (Recanati, 1980, Flahaut, 1979). Tels sont les apports qui permettent la modélisation des situations de communication pédagogique - médiatisée ou non -, autrement dit des interactions verbales entre les différents acteurs du processus de formation/apprentissage (enseignants/apprenants, apprenants/ apprenants, tuteurs/apprenants, etc.). Comme pour les sciences de l'éducation, il existe dans ce champ disciplinaire une relation symétrique entre les modèles théoriques et le développement de systèmes. Certains auteurs comparent différents médias selon le coût nécessaire pour lever l'ambiguïté d'une assertion ou pour changer d'interlocuteur. Inversement, les systèmes de CMC (Computer Mediated Communication) permettent d'étudier plus systématiquement certains de ces facteurs, tels que le rôle du contact visuel, l'impact du synchronisme de la communication, etc.

* Anscombre, J.C. & Ducrot, O. (1983) - L'argumentation dans la langue, Liège: Mardaga.

* Flahaut, Fr. (1979) - Le fonctionnement de la parole. Communications, 30, pp.73-79.

* Goffman, E. (1974) - Les rites d'interaction, Paris: Minuit.

* Grice, P.H. (1979) - Logique et conversation, Communications, N 30, 57 - 72

* Recanati, F. (1980) - Les niveaux de l'analyse pragmatique. Documents du Centre international de sémiotique et de linguistique de l'Université d'Urbino, 94.

* Sperber, D. & Wilson, D. (1989) - La pertinence. Paris:Minuit.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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