La Sociologie et l'économie de l'Education

L'économie de l'éducation

L'économie de l'éducation est une discipline jeune. C'est pendant les années soixante que la théorie du capital humain voit le jour et qu'elle aborde l'étude scientifique de la relation entre les dépenses en éducation et les gains qui en découlent. En Suisse, l'enthousiasme des années soixante n'a pas duré et l'économie de l'éducation est aujourd'hui une discipline relativement négligée par les économistes. Grin (1994) explique l'absence de publication par la relative jeunesse de ce champ de recherche et par les problèmes que pose l'approche interdisciplinaire qu'il implique.

L'enseignement " de " l'informatique et " avec " l'informatique est un cas particulier parce qu'il nécessite un équipement coûteux évoluant très rapidement. Hanhart (1983) considère le cas de l'informatique à l'école selon plusieurs angles: l'analyse des dépenses, la mesure des coûts, l'évaluation de l'efficacité et la question du financement. Les dépenses peuvent être classées selon le moment où elles ont lieu, selon leur nature et leur objet. Il s'avère que la mesure des coûts pose un problème: le coût varie en fonction du nombre d'utilisateurs et en fonction de la durée d'utilisation d'une station de travail. Il semble que l'unité de mesure adéquate soit le coût de l'heure-élève. L'analyse de l'efficacité, contrairement à l'analyse de l'efficience qui cherche à déterminer les coûts occasionnés par un projet, est une mesure de la réalisation d'un objectif. Le rapport coût-efficacité pourra dès lors être utilisé pour choisir entre deux alternatives technologiques.

* Hanhart S. (1983) - L'apport des économistes aux sciences de l'éducation. Education et Recherche, 5, pp. 37-46.

* Grin, F. (1994) - L'économie de l'éducation et l'évaluation des systèmes de formation. Bern Universität: PNR 33.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33