La Sociologie et l'économie de l'Education
L'enseignement " de " l'informatique et " avec " l'informatique est un cas particulier parce qu'il nécessite un équipement coûteux évoluant très rapidement. Hanhart (1983) considère le cas de l'informatique à l'école selon plusieurs angles: l'analyse des dépenses, la mesure des coûts, l'évaluation de l'efficacité et la question du financement. Les dépenses peuvent être classées selon le moment où elles ont lieu, selon leur nature et leur objet. Il s'avère que la mesure des coûts pose un problème: le coût varie en fonction du nombre d'utilisateurs et en fonction de la durée d'utilisation d'une station de travail. Il semble que l'unité de mesure adéquate soit le coût de l'heure-élève. L'analyse de l'efficacité, contrairement à l'analyse de l'efficience qui cherche à déterminer les coûts occasionnés par un projet, est une mesure de la réalisation d'un objectif. Le rapport coût-efficacité pourra dès lors être utilisé pour choisir entre deux alternatives technologiques.
* Hanhart S. (1983) - L'apport des économistes aux sciences de l'éducation. Education et Recherche, 5, pp. 37-46.* Grin, F. (1994) - L'économie de l'éducation et l'évaluation des systèmes de formation. Bern Universität: PNR 33.
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