A propos des sigles: EAO, EIAO, Didacticiels, Micromondes

Les tutoriels et les systèmes d'aide.

La spécificité des tutoriels (par rapport aux didacticiels) est de disposer d'une représentation explicite des connaissances à enseigner. Dans les didacticiels, ces connaissances sont implicitement stockées dans les scénarios de questions et de réponses. Ici le système est capable de résoudre les problèmes soumis à l'apprenant, d'interagir sur les étapes intermédiaires de la solution, de guider le travail de l'élève et d'intervenir si nécessaire (systèmes à initiative mixte). Dans les environnements les plus avancés, le tutoriel peut raisonner sur les erreurs des élèves pour inférer ce qu'il n'a pas compris et éventuellement proposer une remédiation adéquate. Ces tutoriels reposent sur des techniques importées de l'IA qui permettent de modéliser le domaine de connaissance. Ces techniques permettent aussi de concevoir des interactions que nous savons être indispensables pour l'acquisition de connaissances complexes (explications, diagnostic et corrections des erreurs). La conception de ces systèmes est parfois proche de celle des aides "on-line", disponibles sur les logiciels professionnels et gr,ce auxquelles l'apprentissage d'un dispositif complexe peut être optimisé par un guidage efficace.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33