Section 1. Etudes de Cas: les projets

Etude n 5: Ecole active de Malagnou
Description

 

L'école active de Malagnou utilise l'ordinateur comme un outil pédagogique depuis 1982. Le concept d'Environnement Pédagogique Informatisé regroupe:

l'utilisation du traitement de texte et des logiciels de mise en page pour des activités de correspondance et de composition,

des exerciseurs de lecture, d'orthographe, de grammaire et d'informatique,

des activités de robotique scolaire (LEGO-Logo).

Les deux premiers points correspondent à ce qui se passe communément dans les classes de Suisse romande (voir étude de cas page 144). Le troisième point est plus intéressant parce qu'il utilise l'ordinateur pour une activité où il est indispensable mais pas central. La robotique donne l'occasion aux enfants de raisonner en situation sur des concepts de physique ou de géographie, l'informatique sert alors à commander une maquette et joue un rôle d'outil et de langage de description du réel.

Après les projets Handicap (1987-1988), Utopia (1988.-1989) Aqua (1989-1990) et Europa (1990-1991) qui avaient tous pour objectif d'ouvrir l'école sur son environnement, l'école active de Malagnou se lance en 1991 dans un nouveau projet intitulé " Pangée ". C'est un projet scolaire interdisciplinaire comprenant une composante de robotique scolaire et de télématique, mettant en relation des classes de divers continents autour du thème de l'écologie. Deux expériences ont lieu dans ce projet: La première, PanGea, est un réseau d'écoles dans tous les continents, quels que soient leurs moyens matériels et qu'ils aient accès aux nouvelles technologies ou pas. La seconde, Mosaïca, est un petit groupe d'écoles de plusieurs pays qui mettent en oeuvre toutes les technologies nouvelles à disposition pour réaliser un projet commun à distance.

Le projet Mosaïca nous intéresse plus particulièrement dans le cadre de cette étude. Il s'agit pour les élèves de résoudre les problèmes écologiques posés par une île imaginaire. Les enfants seront appelés à construire une maquette LEGO puis à la commander à l'aide du langage de programmation LOGO.

Pour la mise en commun des travaux, trois visioconférences sont prévues au cours de l'année. La troisième permettra un pilotage à distance des maquettes réalisées par les élèves. Ces maquettes feront ensuite l'objet d'une exposition itinérante à travers le monde.

 

Recherche future

 

La direction du programme souhaite que chaque groupe participant à l'expérience soit en mesure de trouver une supervision universitaire pour que le travail accompli soit entièrement profitable et " validé ". Cette collaboration avec l'Université entre dans une phase opérationnelle en 1995-1996 avec la mise à disposition du serveur de communication de TECFA pour les échanges entre classes. Plusieurs mémoires et stages de diplomants STAF seront réalisés en 95-96 avec les équipes du projet Pangée.

 

Contact, références

 

* Ecole Active de Malagnou, 39 bis Rte de Malagnou, CH-1208 Genève

* J.C. Bres, directeur. Bres@kame.media.mit.edu

 



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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