Problèmes posés par la réalité des pratiques de recherche

Recherche sur les NTI et appartenance disciplinaire des chercheurs

Les chercheurs en pointe dans le domaine des recherches sur les NTI appliquées à l'enseignement sont aussi ceux qui sont le mieux intégrés dans leurs disciplines d'origine (nous considérons ici qu'un chercheur en pointe se définit par ses publications et les conférences auxquelles il participe sur le plan international ou national).

Pour la carrière d'un chercheur, il est plus profitable (et naturel) de publier dans sa discipline que dans une discipline voisine. Un des problèmes majeurs du domaine qui nous intéresse ici est qu'à un moment ou un autre tout chercheur-enseignant peut se croire investi du pouvoir (et même parfois du devoir) de prouver, dans le domaine de la formation, la validité d'une application conçue initialement pour des raisons de recherche fondamentale. Il en résulte qu'un chercheur en biologie, en mathématiques ou en informatique qui s'intéresse aux technologies pour son propre enseignement aura tendance à valoriser son travail auprès de ses pairs et non dans le champ des sciences de l'éducation. Il va sans dire que les méthodes de validation, de même que les problématiques développées, porteront la marque de cette intrusion disciplinaire.

 Recherche fondamentaleRecherche en EAO
MonodisciplinaireAB
PluridisciplinaireCD

Le tableau ci-dessus nous permet de décrire l'itinéraire type du chercheur de niveau universitaire qui s'intéresse aux technologies éducatives. Du secteur A qui représente son domaine de recherche d'origine, il migre au secteur D sans avoir passé soit par une pratique pluridisciplinaire à caractère fondamental (la didactique de sa discipline par exemple, secteur C), soit par la recherche de base en EAO (secteur B). La première conséquence de ce constat est que le domaine de la recherche en EAO est perpétuellement soumis à des " intrusions " provenant de disciplines qui abordent ce thème avec un certain amateurisme (par exemple à Genève, ce phénomène est sensible pour la médecine). Dans le meilleur des cas, il peut arriver que cette discipline crée sa propre communauté et ne découvre qu'après coup l'existence de problématiques fondamentales propres aux sciences de l'éducation et à la didactique.

Ce phénomène est alimenté par le fait qu'il est certainement plus facile de produire des logiciels d'enseignement basés sur ce qui existe déjà, en particulier les applications disciplinaires, que de reconstruire des environnements spécifiques pour l'enseignement. Un enseignant de statistiques préfèrera adapter son logiciel professionnel pour des t,ches d'enseignement plutôt que de solliciter des spécialistes de l'EAO pour reconstruire une application dédiée. Ce phénomène est accentué par le fait que maintenant toute application standard est facilement programmable et se prête bien à ce genre de détournements. Le risque d'une telle démarche c'est de reproduire à l'identique les pratiques anciennes sur ce nouveau support sans reconsidérer en quoi il peut être intéressant d'utiliser un autre mode de représentation.

Nous avons ainsi constaté que plus on monte dans les degrés d'enseignement, plus il est profitable pour les chercheurs de se regrouper selon leur domaine plutôt que d'entretenir des associations pluridisciplinaires uniquement vouées aux recherches sur l'Enseignement Assisté par Ordinateur. Le projet IDA piloté par le Pr Schaufelberger à Zürich en est un bon exemple. Suivant ce principe, on peut penser que cela ne sert à rien de créer des centres " généralistes " de production de didacticiels. Il apparaît alors plus rentable de partir des réels besoins d'enseignement, des standard du marché et de faire fonctionner un système d'échange d'expériences et de collaboration entre enseignants du même domaine.

Nous avons enfin constaté que de nombreux enseignants de psychologie n'accordent que peu d'intérêt aux recherches sur les NTI en Suisse. Cela confirme une tendance assez générale: la sous-représentation des psychologues dans ce domaine de recherche. D'où probablement la prépondérance des problématiques d'ordre informatique et pédagogique.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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