La démarche des Sciences de l'Education: analyse et synthèse

Les recherches appliquées

Longtemps l'évaluation a été comprise comme l'ensemble des procédures permettant de vérifier dans quelle mesure les objectifs éducatifs sont atteints par les élèves. Cette conception étroite de l'évaluation correspond à la définition classique de l'évaluation sommative. Celle-ci s'est enrichie de deux modes d'évaluation différents: l'évaluation pronostique et l'évaluation formative. Chacune de ces trois formes se caractérise par ses buts, par les décisions qu'elle implique, par le moment où elle intervient dans le processus d'apprentissage; enfin, par le type d'objectif et les aspects de l'apprentissage évalués (Allal, 1991). Les NTI, comme d'ailleurs les technologies éducatives traditionnelles telles que l'audiovisuel, ont été l'objet de nombreuses démarches d'évaluation. Les premières portent sur les connaissances acquises par les élèves, les secondes sur le processus de développement des innovations technologiques et, enfin, les troisièmes portent sur le produit lui-même.

* Allal, L. (1991) - Vers une pratique de l'évaluation formative : matériel de formation continue des enseignants. Pédagogies en développement. Série 5, Nouvelles pratiques de formation. Bruxelles : De Boeck-Université.

Précisons enfin que les NTI sont un objet d'intérêt tout particulier de la part des chercheurs en sciences de l'éducation sur certains thèmes spécifiques, comme l'éducation spéciale (en particulier sur les " prothèses cognitives "), la métacognition, l'exploration et la recherche d'information, la résolution de problèmes, les représentations graphiques, etc.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

Generated with Harlequin WebMaker

TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33