Section 2. Etudes de Cas: les produits

Etude n 14: Un générateur d'hypertextes pédagogiques
Description

 

" La création d'hypertextes se fait la plupart du temps en utilisant des outils du commerce. Les auteurs réinventent laborieusement des contenus déjà formalisés dans les nombreux ouvrages qui couvrent nos étagères. Ils doivent s'atteler à la t,che ingrate de définir puis de lier entre elles des unités d'information, transmettant ainsi implicitement - et parfois inconsciemment - une vision subjective du domaine de connaissance traité.

Afin d'alléger ce travail artisanal, nous proposons des outils permettant de générer automatiquement des hypertextes pédagogiques à partir de tout document électronique. Nos outils offrent la possiblité de décomposer le texte gr,ce à un repérage et à une caractérisation systématique de tous les éléments sémantiques qui y sont contenus. En outre, nos outils offrent aux enseignants la possibilité de réutiliser à leur manière ce matériel, en fonction de tout nouveau contexte pédagogique. "

Le processus de création de l'hypertexte pédagogique comporte trois phases:

1 La structure du document initial (sa table des matières) est analysée automatiquement pour la génération de la structure hypertextuelle. L'élément le plus détaillé de la structure du texte de départ est utilisé comme point de départ pour la création d'un noeud hypertextuel.

2 Marquage à la main et caractérisation pédagogique des concepts. Le marquage consiste à sélectionner les concepts et les arguments, puis les munir d'une étiquette désignant leur nature pédagogique (prérequis, concept, élément de familiarisation, clarification, renforcement). Au fur et à mesure du marquage trois représentations graphiques de l'hypertexte sont générées et tenues à jour automatiquement: l'arbre pédagogique, le réseau conceptuel et une vue globale en oeil de poisson.

3 Enfin, l'application permet de générer un fichier SGML décrivant la structure logique de l'hypertexte. L'utilisation de ce format est avantageuse puisqu'il est le " parent " de HTML, -le langage de mise en forme utilisé pour le World-Wide Web- ce qui permettra d'utiliser le document dans le cadre d'un cours en formation à distance sans travail de mise en forme supplémentaire. Une autre possibilité offerte par l'application est la génération automatique d'une application Toolbook. Cette option présente l'intérêt de pouvoir être enrichie ensuite par des modules d'application supplémentaires (démonstrations, micromondes, questionnaires d'auto-évaluation, etc.)

Deux types de navigation sont dès lors envisageables: suivre la structure initiale du texte de chapitre en section, de section en sous-section, etc., ou naviguer en suivant la structure pédagogique, c'est-à-dire passer d'un concept à l'explicitation des prérequis nécessaires à sa compréhension ou encore, d'un concept à un exemple ou un argument qui s'y rapporte.

Contact, références

 

* Maia Wentland (à paraître) - Méthodes et outils pour la génération automatique d'hypertextes pédagogiques.

* Maia Wentland Forte, INFORGE, Université de Lausanne

 



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

Generated with Harlequin WebMaker

TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33