Section 1. Approche notionnelle: définitions des termes clés

Domaine couvert par ce rapport

L'impact des NTI sur le système éducatif, et plus généralement sur l'éducation et la formation, est autant un problème de société et de culture qu'un problème relevant des seules pratiques scolaires. Par exemple, P. Greenfield (1993) a réalisé aux USA une série de recherches fort convaincante à propos de l'impact des jeux vidéo sur le développement des opérations spatiales. On pourrait aussi citer l'engouement spectaculaire pour les activités de navigation sur l'Internet gr,ce au WWW par les jeunes féquentant les " Cyber Cafés ". Celles-ci ne seront probablement pas sans effet sur l'évolution des pratiques de collaboration à distance et de recherche d'information pour toute une génération. Nous n'avons cependant pas la prétention de couvrir dans ce rapport l'ensemble des questions soulevées par ce thème. Notre propos est de nous limiter aux travaux consacrés aux NTI quand ces dernières sont utilisées explicitement pour enseigner dans un cadre institutionnellement reconnu. Nous excluons donc de notre domaine d'investigation les recherches qui pourraient avoir été faites sur les pratiques de l'informatique au sein de la cellule familiale ou à l'extérieur de l'école.

D'autre part, pour des raisons évidentes de temps, nous avions choisi au départ de ne pas recenser les recherches réalisées sur la formation aux NTI en entreprise quand elles n'avaient pas de rapport direct avec l'enseignement obligatoire. Ce choix nous a paru a posteriori être une lacune d'autant plus dommageable que ce secteur d'activité est en pleine extension et que les acteurs privés sont, dans la Confédération, à l'origine de nombreuses initiatives pour organiser le transfert technologique entre recherche et pratique. Pour ne citer que la plus connue, on ne peut pas ignorer aujourd'hui en Suisse le rôle que joue une association comme CBT (Computer Based Training) dans la diffusion des savoir-faire liés à l'informatique. Il faut aussi mentionner les investissements très importants réalisés par les banques dans le secteur de l'EAO pour la formation de leur personnel. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce point.

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur le statut de ce rapport, nous rappellerons aussi que nous ne traitons ici que de la recherche sur l'impact des NTI sur le système éducatif. Pour dire les choses autrement, nous ne nous sommes pas intéressés à recenser systématiquement les pratiques pédagogiques liées à l'introduction de l'informatique quand elles ne faisaient pas l'objet d'une " observation " ou tout au moins d'une évaluation sur leur impact ou sur les conditions de leur mise en oeuvre. Ce choix nous était dicté par le contrat que nous avions passé avec la direction du PNR 33 qui souhaitait limiter le champ de ce rapport au recensement des problématiques de recherche et non à la promotion ou au développement de telle ou telle expérience. Pour des raisons évidentes qui seront développées plus tard, nous avons transgressé cette règle implicite pour les travaux de recherche-développement dont le caractère fondamental ne faisait aucun doute.

Enfin, le PNR 33 est centré sur l'étude de l'efficacité des systèmes de formation. Bien que ce thème puisse être tout à fait pertinent pour décrire l'impact des NTI sur les pratiques éducatives, notre rapport ne se limitera pas à ce seul thème. La première raison est qu'il n'existe pas, à notre connaissance, de travaux réalisés par des équipes suisses qui se limiteraient à cette seule problématique. La seconde, plus fondamentale, est que pour pouvoir étudier l'efficacité des NTI il faudrait que celles-ci fassent l'objet de pratiques plus étendues et plus standardisées que ce n'est le cas actuellement. L'évaluation de l'impact des NTI est encore un domaine balbutiant où les indicateurs d'efficacité sont fragiles. Le lecteur pourra cependant constater que cette problématique n'est pas absente des travaux recensés dans la section 3.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

Generated with Harlequin WebMaker

TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33