LA RECHERCHE EN SUISSE DANS LE DOMAINE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION APPLIQUEES A LA FORMATION

***

NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIEN IM BILDUNGSWESEN: DER STAND DER FORSCHUNG IN DER SCHWEIZ

Patrick Mendelsohn et Patrick Jermann

TECFA - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

UNIVERSITE DE GENEVE

Remerciements

En premier lieu, nous tenons à remercier chaleureusement tous les chercheurs que nous avons rencontrés pour réaliser ce rapport. Ils nous ont tous consacré plusieurs heures de leur temps et nous savons combien cela est difficile parfois. Ils ont joué au jeu des questions-réponses avec une grande disponiblité et c'est à eux que nous devons la majeure partie de la documentation citée dans ce document.

Nous remercions aussi toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu nous faire parvenir leurs remarques sur les premières versions du manuscrit. Sans eux, il contiendrait encore de nombreuses imprécisions.

Enfin, nous voulons remercier toute l'équipe de TECFA pour son soutien et sa collaboration aux différentes phases du programme. Plus particulièrement, ce rapport doit beaucoup à Pierre Dillenbourg et Daniel Peraya pour leurs contributions substantielles à la rédaction et aux enquêtes, à Françoise Schmitt aussi qui nous a aidé à le mettre au point. Les auteurs restent néanmoins seuls responsables du contenu de ce rapport.

Danksagung

An erster Stelle möchten wir den Forschern herzlich danken, die wir zur Erstellung dieses Berichts kontaktiert haben. Alle haben uns mehrere Stunden ihrer Zeit gewidmet und sich bereitwillig unseren Fragen gestellt; wir verdanken ihnen den grössten Teil der in diesem Bericht zitierten Dokumentation.

Wir danken auch all jenen, die uns ihre Bemerkungen über die ersten Fassungen des Manuskripts zukommen liessen. Ohne ihre Mithilfe wäre der Text noch mit zahlreichen Mängeln behaftet.

Schliesslich möchten wir dem gesamten TECFA-Team unseren Dank für seine Unterstützung und seine Mitarbeit in den verschiedenen Phasen des Programms aussprechen. Besonders viel hat dieser Bericht Pierre Dillenbourg und Daniel Peraya zu verdanken, die an der Redaktion und den Erhebungen wesentlich beteiligt waren sowie Françoise Schmitt, die uns bei der Ausarbeitung unterstützt hat. Für den Inhalt des Berichts sind indes die Verfasser allein verantwortlich.

P. Mendelsohn et P. Jermann

Présentation générale
Partie 1. Recherches en Education et NTI: Synthèse
Partie 2. Recherche en Education et NTI : Etudes de Cas
Partie 3. Recherche en Education et NTI : L'inventaire
Überblick
Teil 1: Bildungsforschung und NIT: Synthese

PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

Generated with Harlequin WebMaker

TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33