Associations et Programmes Internationaux

ESF - LHMProgramme " Learning in Human and Machines [17] " de l'ESF (European Science Foundation)

 

ContactEuropean Science Foundation, 1 Quai Lezay-Marnésia, F-67080 STRASBOURG Cedex France.

LHM Peter Reinman

 

DescriptionL'European Science Foundation est une association comprenant près de 55 conseils de recherche, académies et institutions qui s'occupent de recherche fondamentale dans 20 pays. L'ESF rassemble des scientifiques européens travaillant dans un même domaine et coordonne l'utilisation de ressources coûteuses. Elle propose aussi de nouvelles pistes de recherche qui pourraient bénéficier d'une approche coopérative. Le travail scientifique réalisé sous l'impulsion de l'ESF comporte des recherches fondamentales dans le domaine médical et des biosciences des sciences humaines et sociales.

Le programme Learning in Human and Machines est un projet initié par l'ESF dont le but est de rassembler des chercheurs venant des sciences cognitives, des sciences de l'éducation et de l'informatique. Les thèmes de recherche sont au nombre de cinq:

Modification des représentations dans l'apprentissage. Il s'agit premièrement, de mieux comprendre la variété des schèmes de représentation que l'homme utilise pour décrire le monde et, deuxièmement, de dégager des principes applicables dans la conception d'environnements d'apprentissage.

Apprentissage à objectifs multiples avec représentations multiples. Comment différentes représentations d'un problème utilisé dans différentes t,ches interagissent-elles dans les processus d'apprentissage?

Stratégies d'apprentissage et effets de séquence. Etablissement d'une taxonomie des algorithmes de Machine Learning selon leur mode de séquencialisation du processus d'acquisition des connaissances afin de la mettre en relation avec un processus d'acquisition idéal.

Apprentissage en contexte et transfert de connaissances. Cette recherche initie des travaux expérimentaux mettant en évidence les différentes approches du courant "situated learning".

Apprentissage collaboratif. Ce thème est un thème majeur dans les sciences cognitives et l'informatique. Il existe des études qui ont montré que dans certaines situations l'apprentissage collaboratif est plus efficace que l'apprentissage individuel. Seront envisagées les collaborations homme-homme, homme-agent artificiel et agent artificiel-agent artificiel.

Le programme ESF "Learning in Humans and Machines" pourrait donner lieu à l'émergence d'une nouvelle discipline qui aurait ses racines dans la psychologie, l'informatique, les sciences de l'éducation et la sociologie. A terme, les résultats du programme devraient être comparés à ceux obtenus par l'approche computationnelle pour finalement les intégrer.

 

DELTADevelopment of European Learning Through Technological Advance (DELTA)

 

DescriptionL'action "Telematics for Flexible and Distance Learning" fut initiée par la Communauté Européenne pour accélérer le développement et l'implémentation des technologies de l'apprentissage en Europe et proposer des systèmes et des services télématiques en mesure d'améliorer l'éducation et l'apprentissage.

L'action DELTA a passé par plusieurs phases:

 

 DELTA 1 (Mars 1989 à mars 1992) Projet START UP

 

 La Suisse s'est associée à ce projet européen sous l'égide de l'OFES avec la collaboration du DIP du Canton de Genève, de l'Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, du Centre Universitaire Informatique, du centre EAO et avec la société de service genevoise Le Concept Moderne SA.

 

Les objectifs de ce projet ont été définis comme suit:

regrouper au sein d'un réseau les organismes privés ou publics en vue d'aboutir à une rationnalisation de l'effort européen dans la production de matériel d'éducation et de formation utilisant les nouvelles technologies;

mettre à disposition de ceux-ci une information concernant les méthodes de conception, de création et de mise en oeuvre industrielle de ces programmes.

Une base de données (contenant près de 800 producteurs européens) a été constituée et un certain nombre de recommandations ont été formulées concernant la méthodologie de conception et de production.

 DELTA 2 (1992 -1995)

 

 Trois objectifs caractérisent cette phase:

Améliorer l'apport des technologies d'apprentissage dans les entreprises et les organisations en s'efforçant de mettre au point des technologies habilitantes.

Valider ces technologies par des expérimentations in vivo dans les différents secteurs du marché.

Soutenir le transfert de technologies vers le marché en étudiant ce dernier.

 

 4ème PROGRAMME CADRE

 

DescriptionLe 4ème programme-cadre européen (1994-1998) portera sur le développement d'applications dans le champ de la communication multimédiale, de la simulation interactive et des espaces virtuels. Des services expérimentaux de formation continue seront développés et testés en tentant d'inscrire ceux-ci dans des situations de vie réelle. (in vivo)

Une journée d'information nationale sur la recherche en éducation dans le cadre européen a eu lieu le 31 janvier 1995 à Berne. Ce fut l'occasion de présenter des comptes rendus d'expériences antérieures et d'informer les participants des modalités de participation à un projet européen dans le 4ème programme cadre.

 

ESPRITLe programme de recherche fondamentale ESPRIT [Basic Research Program]

 

ContactThe European Commission, DG III, Avenue de Beaulieu 29, B-1160 Bruxelles, Belgique.

 

DescriptionESPRIT est un programme de recherche qui a débuté en 1984 dans lequel coopèrent des entreprises du domaine des technologies de l'information [IT] et des institutions académiques européennes. Le programme est géré par la DGIII (Direction Générale) de la commission européenne et vise à établir une base industrielle solide pour les développements des nouvelles technologies.

ESPRIT poursuit un double objectif:

Multiplier les connaissances et l'expertise sur lesquelles peuvent se baser les innovations de demain .

Assurer la relève des chercheurs de pointe.

Trois types d'activité sont soutenues par la recherche fondamentale: les projets qui portent sur un thème spécifique, les groupes de travail dont la t,che est de favoriser les échanges entre différentes équipes travaillant sur un même thème en organisant des ateliers de travail et des conférences et les réseaux d'excellence qui regroupent les organismes ayant des objectifs à long terme similaires.

Ces dernières années la direction du programme a assisté à une augmentation importante de la participation des industries (qui se monte à 13.5 % ), ce qui démontre l'utilité d'un tel programme.

Le futur: quatrième programme cadre[18]

Les projets soumis en 1993 au programme ESPRIT arrivent à terme. Dans le futur les activités de recherche fondamentale seront menées en tant que projets à long terme dans le 4ème programme cadre. Ils devront être susceptibles de conduire à des innovations et surtout devront produire des résultats applicables à l'industrie.

 

TEMPUSProgramme de recherche, TEMPUS

 

DescriptionTEMPUS[19] s'inscrit dans le programme européen d'aide à l'Europe centrale et à l'Europe de l'est. Son objectif principal était de soutenir le développement de systèmes éducatifs de haut niveau et d'encourager la collaboration et les échanges.

"Le centre d'étude de Budapest" était l'un des 450 projets soutenus par TEMPUS. Huit universités dont 4 en Hongrie étaient membres de ce projet. La participation suisse, composée de TECFA et d'un groupe de travail de l'Université de B,le, était dirigée par l'Office Fédéral de l'Education et de la Science. L'objectif du projet était de développer l'enseignement ouvert et à distance au niveau universitaire en Hongrie.

La contribution de TECFA a consisté en la formalisation d'une méthodologie pour le développement d'un tel système et pour la production de matériel d'enseignement. Concrètement TECFA a analysé les techniques d'instructional design utilisées par les deux partenaires principaux du centre de Budapest: la "Fern-Universitaet" de Hagen et l'"Open University" de Heerlen (Hollande). Un cours pour formateurs fut mis au point afin de permettre aux professeurs hongrois de médiatiser les contenus qu'ils enseignaient.

 

TRIBUNETRIBUNE

 

DescriptionLe projet TRIBUNE a eu deux t,ches dans le cadre du programme européen DELTA: Il s'agissait de créer un esprit consensuel parmi les participants de DELTA et d'assurer la dissémination des informations et des résultats de chacun à l'intérieur et à l'extérieur de DELTA. Ces mesures devaient renforcer l'impact des résultats de la recherche.

Les instruments utilisés dans ce sens sont les suivants:

Un bi-mensuel intitulé "Bulletin" envoyé par FAX ou e-mail.

La publication de "Collection Tribune", un recueil de 6 volumes présentant les projets DELTA et des thèmes d'intérêt général pour la communauté "Flexible and Distance Learning".

Constitution d'un répertoire de personnes permettant d'éviter les doublons dans les recherches.

Conférence ODL[20] à Genève.

Le consortium TRIBUNE est composé d'associations européennes regroupant des acteurs de diverses organisations et assume les fonctions suivantes:

1) Couvrir tous les pays de l'Union Européenne ainsi que les pays membres de l'EFTA.

2) Avoir un accès direct aux différents acteurs de l'éducation à distance tels que les universités, les producteurs de matériel d'enseignement, les industries, les services de télécommunication ainsi que les associations de formation professionnelle.

3) Etre en relation étroite avec les régions européennes et les petites et moyennes entreprises (PME).


[17] http://www.di.unito.it/pub/WWW/lhm_programme /home.html
[18] Informations tirées de la page WWW de TECFA présentant le projet, Peraya
[19] TEMPUS est l'acronyme pour "Trans European Mobility Scheme for University Studies".
[20] ODL est l'acronyme de "Open and Distance Learning"

PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33