Section 2. Approche disciplinaire: mise en perspective des démarches

La démarche de la didactique: l'épistémologie des disciplines

Dans l'étude des processus d'acquisition, le didacticien a un point de vue centré sur les contenus des connaissances et sur les contextes dans lesquels elles sont transmises. L'objet d'étude de la didactique se confond donc en partie avec celui de l'épistémologie dans la mesure où le didacticien s'intéresse en premier lieu aux rapports qu'entretient un individu ou une communauté et la transmission des savoirs savants (Balacheff, 1994). Cette approche revient à approfondir la question du sens qu'une connaissance a pour un sujet, la question de son origine et de son évolution au cours de l'histoire individuelle ou collective. La méthode de référence des didacticiens est donc basée, d'une part, sur l'analyse historico-critique des connaissances construites et, d'autre part, sur l'observation des sujets apprenants et des situations explicitement dédiées à la transmission des connaissances.

Les thèmes de recherche de ce domaine s'organisent traditionnellement autour des principales disciplines concernées par l'enseignement obligatoire: la didactique des langues, la didactique des mathématiques, la didactique des sciences expérimentales. Ces branches de la didactique se sont fortement impliquées dans la conception des environnements d'apprentissage en raison justement des problèmes posés par la transposition des savoirs savants sur ce nouveau support. Les didacticiens jouent en général un rôle de contrôle sur la validité épistémologique des contenus véhiculés par les logiciels. Ils peuvent aussi contribuer à évaluer les biais cognitifs induits par la généralisation des techniques dites " de manipulation directe " dans la conception des logiciels éducatifs.


La didactique des mathématiques
La didactique des langues
La didactique des sciences expérimentales
La didactique de l'informatique

PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33