Organisation des équipes de recherche suisses

Les structures de coordination régionales et fédérales

Pour faciliter et développer la coordination en matière scolaire, les cantons se groupent en quatre conférences régionales (Suisse romande et Tessin, Suisse du Nord-Ouest, Suisse centrale et Suisse orientale). Ces conférences régionales servent d'organes consultatifs à l'intention de la conférence suisse des Directeurs de départements de l'instruction publique. Ce découpage a marqué inégalement les régions pour ce qui concerne la recherche. Si la région romande et tessinoise d'une part et la région centrale d'autre part ont leur propre institution de recherche (IRDP et ZBS), il n'en est pas de même pour les autres régions. Dans le domaine des NTI, ces regroupements régionaux ont permis des intitiatives importantes, comme l'étude réalisée sur les cantons romands et tessinois et publiée en juin 1995 par l'IRDP (voir étude de cas). Il faut noter aussi qu'à ce niveau de regroupement, la collaboration avec les centres universitaires est plus aisée. Ce phénomène est probablement dû au plus faible niveau de spécificité des problématiques, mais aussi au fait que la masse critique des chercheurs est plus importante.

Au niveau fédéral, la situation est plus sombre puisqu'il n'existe pratiquement pas de recherche publique en éducation autre que celle pilotée par les Programmes Nationaux de Recherche (PNR " Education et Vie Active " et " Efficacité de nos Systèmes de Formation " ). De plus, très peu des projets soutenus par ces PNR ont de portée réellement nationale (Gretler, 1995). Le rôle des Offices Fédéraux (OFES, OFS, OFIAMT, le Conseil Suisse pour la Science ou encore la CUS) est institutionnellement limité par la parcellisation des instances de décisions. L'OFES par exemple soutient activement le développement des expériences d'enseignement à distance mais n'intervient pas dans le domaine de la recherche fondamentale. Ce tableau est d'autant plus paradoxal que l'on considère facilement que le niveau de formation et de qualification de la population constitue l'unique matière première du pays.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33