Section 3. Approche thématique: l'état des recherches en Suisse

Thème 2: Les recherches sur les modèles d'apprentissage et d'enseignement

L'évaluation des logiciels d'enseignement est considérée comme une approche sommative des processus d'apprentissage. Comme pour les tests d'intelligence, le chercheur s'intéresse moins à l'analyse des processus cognitifs en jeu dans les situations étudiées qu'à la performance du sujet. C'est le mérite du courant issu des recherches sur l'application des techniques d'intelligence artificielle d'avoir fait la preuve qu'une approche qualitative et formelle des processus d'enseignement pouvait aussi être féconde (Mendelsohn et Dillenbourg, 1993). Le premier objectif de ces travaux est de concevoir des environnements qui fonctionnent comme des révélateurs de processus. Regroupés dans la communauté AI & Ed (affiliée à l'association internationale AACE), ces travaux sont certes peu représentés en Suisse mais ils forment, avec les recherches du thème 1 et 3, les principales sources de publications scientifiques du domaine. Deux équipes suisses travaillent sur ce thème: celle de Reusser à Zürich et celle de Mendelsohn et Dillenbourg à Genève. Une des principales caractéristiques de cette approche réside dans le fait que les environnements développés avec cette orientation prennent le statut de " station expérimentale " pour l'étude des processus d'acquisition de connaissances.

* Reusser K. (1990) - From Text to Situation to Equation: Cognitive Simulation of Understanding and Solving Mathematical Word Problems. In H. Mandl, E. De Corte, N. Bennet & H.F. Friedrich (Eds), Learning and Instruction, European Research in an International Context, Vol. II, New York: Pergamon Press.

* Reusser, K. (1992) - Kognitive Modellierung von Text-, Situations- und matematischem Verständnis beim L^sen von Textaufgaben. In K. Reiss, M. Reiss & H. Spandl (Eds), Maschinelles Lernen, Modellierung von Lernen mit Maschinen. Springer Verlag.

* Reusser, K. (1993) - Tutoring Systems and Pedagogical Theory: Representational Tools for Understanding, Planning, and Reflection in Problem Solving. In Susanne P. Lajoie & Sharon J. Derry (Eds), Computers as Cognitive Tools. Hillsdale, New Jersey: Lawrence Erlbaum.

* Reusser, K. (in press) - From Cognitive Modelling to the Design of Pedagogical Tools. In S. Vosniadou, E. de Corte, R. Glaser & H. Mandl (Eds), International Perspectives on the Psychological Foundations of Technology-based Learning Environments.

* Dillenbourg, P. (1992) - The Language Shift: A mechanism for triggering metacognitive activities. In P. Winne & M. Jones, Adaptive Learning Environments: Foundations and frontiers. Hamburg: Springer-Verlag.

* Dillenbourg, P., Mendelsohn, P., Schneider, D. & Borcic B. (1994) - Intelligent Learning Environments. In Remo Bless (Ed), 2nd NRP23 - Symposium on Artificial Intelligence and Robotics. (September 29 1994, EPFL - Ecublens).

Ce secteur de recherche est un secteur-clé du domaine, dans la mesure où il représente généralement une volonté de la part des équipes de se confronter aux thèmes les plus fondamentaux de la recherche sur les sciences cognitives. La méthodologie utilisée (la modélisation des processus) et les développements informatiques très lourds qu'il faut gérer pour réaliser les environnements qui supportent ces recherches limitent forcément le nombre d'équipes académiques qui peuvent s'investir dans de tels projets. Pour ces raisons, la participation des équipes suisses à ces projets reste relativement modeste mais les travaux publiés par ces équipes ont un écho indéniable dans la communauté scientifique comme en témoignent les invitations répétées de P. Dillenbourg et de K. Reusser dans les conférences internationales.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33