Construire des Interactions au moyen d'Authorware 6
Auteurs : Pierre Dillenbourg & Patrick Jermann
version 3 : Elia De Iaco
version 4 : Luis Gonzalez
1-2 Introduction programmation graphique 7
1-3 Mode auteur et mode utilisateur 8
1-4 Mode vectoriel et mode `calque' 9
1-5 Paramètres de l'icône d'effacement. 10
1-6 Paramètres de l'icône de temporisation (icône "WAIT") 11
2-2 Modalités d'interaction 13
2-3 Structure d'une interaction simple 13
2-5 Compter les bonnes et mauvaises réponses 18
2-6 Autres options du mode de réponse `bouton' 19
2-7 Biais pédagogique dans la terminologie 20
3-3 Les réponses de type 'zone sensible' 23
3-5 Les réponses de type 'objet sensible' 25
4-2 Limiter le nombre d'essais 28
4-3 Limiter le temps de réponse 28
5-3 Paramétrage de l'analyseur 34
5-5 Feedback d'erreur générique 36
6-3 Les fonctions offertes par Authorware 44
6-4 Créer vos propres variables 47
6-5 Format de présentation des nombres 47
7-2 Philosophie d'Authorware en matière de multimédia 53
7-6 Animations à destination fixe 55
7-7 Animations à destination variable 57
7-8 Animations dans le plan 58
8-2 Créer une boucle composée d'icônes 61
8-3 Tracer le fonctionnement d'Authorware 61
8-4 Sélectionner des icônes 62
9-2 Traiter les réponses de type 'texte' 67
9-3 Traitement des réponses numériques 67
9-4 Traitement des réponses à une question comprenant des variables 69
10-2 Les réponses perpétuelles de type 'bouton' 72
10-3 Les réponses perpétuelles de type 'menu' 73
10-4 Réponses conditionnelles perpétuelles 74
11-2 Créer la structure d'un hypertexte: icône framework 76
11-4 Créer des mots-sensibles 79
11-5 Gestion des hyperdocuments 80
11-6 Créer des schémas contenant des boutons de l'hypertexte 80
Pourquoi avoir choisi Authorware ? Il s'agit d'un langage de haut niveau spécialisé pour la conception de logiciels éducatifs, dans la lignée des langages Tutor, Pilot et autre TenCORE. Authorware est plus spécialisé que des systèmes tels que Visual Basic ou Toolbook qui n'ont pas été conçus spécifiquement pour développer des applications éducatives. Il se différencie aussi de produits tels que Director qui permettent de créer des présentations: ces derniers sont plus performants sur le plan des effets visuels et sonores (surtout les animations 3D), mais sont moins riches sur le plan de l'interaction.
Ce cours n'a pas pour vocation de se substituer au mode d'emploi livré avec le logiciel. Nous ne décrivons par exemple pas les menus de façon systématique, nous ne nous concentrons pas sur Authorware per se, mais sur ce qu'on peut faire avec Authorware. Les modes d'emplois sont disponibles à la bibliothèque de la Faculté. (FPSE).
Authorware fonctionne sur Mac et sous Windows et possède une interface auteur qui est pratiquement identique sur les deux machines. Toutefois, ce cours adopte la politique de l'Université de Genève, à savoir se concentrer sur la plateforme Window. Nous travaillons avec la version 6 de Authorware. Vous pouvez travailler avec la version 4 pour Mac, mais le matériel de cours n'est plus adapté. Quoi de neuf dans la version 6 ? Sa logique de fonctionnement est semblable à la version 3.5 et à la version 5 utilisée jusque récemment dans ce cours. Les principales nouveautés sont :
Ces nouveautés n'ont pas encore été toutes intégrées dans le présent matériel de formation.
Bien que ce document concerne uniquement Authroware, nous plaçons déjà en note de bas de pages quelques considérations ergonomiques qui seront reprises dans la partie théorique du cours `Interaction Personne-Machine'.
Ces notes de cours sont un complément aux activités prévues dans le Practicum Authorware atteignable depuis la page du cours Interaction Personne-Machine. Vous y trouverez, leçon par leçon :
Ce cours est disponible en libre accès à tout particulier, y compris à ceux qui ne sont pas inscrits à l'un des cours de TECFA. Par contre, ce cours n'est pas mis à la disposition des institutions désirant l'utiliser pour leur cours. Ces institutions sont priées de contacter les auteurs pour utiliser ce matériel.