5-11 Micro-interactions
Comme pour les types de réponse étudiés dans les leçons précédentes, vous pouvez régler un certain nombre de paramètres qui déterminent le déroulement des micro-interactions. Toutefois, ces paramètres ne sont pas édités dans l'icône qui représente la réponse comme c'était le cas jusqu'ici, mais dans l'icône même d'interaction, sous l'option 'text entry options'. En effet, quel que soit le nombre de tests effectués sur la réponse textuelle du sujet, Authorware ne permet qu'une zone de réponse par icône d'interaction. Aussi, les paramètres spécifiés sous 'text entry option' seront valables pour toutes les réponses 'texte' d'une même interaction.
-
Le sujet est implicitement informé de la modalité de réponse par l'apparition de la zone de la réponse et la présence d'un 'prompt' en début de zone-réponse (un petit triangle qui clignote). Vous pouvez supprimer le 'prompt' en de-sélectionnant l'option 'show entry marker', notamment lorsque ce symbole gêne le graphisme de l'interaction (par exemple, dans les textes lacunaires). Même si la compréhension de ce symbole par l'utilisateur n'est pas garantie, ne le supprimez pas sans raison !
-
Vous pouvez régler différentes caractéristiques de la réponse: longueur maximale ('character limit'), police et taille de caractères, position et dimensions de la zone de réponse ('entry area position'). Ces informations ne sont pas neutres: elles informent indirectement le sujet sur la longueur maximale de la réponse et donc sur les réponses possibles.
-
Vous pouvez modifier le signal d'émission de la réponse. D'une part, le signal d'émission par défaut est la touche RETURN. Il est parfois intéressant de remplacer ce signal par une autre touche, telle que ENTER ou une touche-fonction, notamment lorsque la réponse de l'utilisateur doit elle-même pouvoir contenir un RETURN (par exemple si l'utilisateur entre un texte au clavier). D'autre part, vous pouvez supprimer le signal d'émission de réponse: si vous fixez un nombre maximal de n caractères ('character limit'), et sélectionnez en outre l'option 'auto entry', Authorware génère automatique un signal d'émission dès que le sujet a entré le énième caractère. Attention, cette option est très dangereuse car les utilisateurs ont pris l'habitude de presser RETURN et risquent donc de presser return de toute manière, ce signal d'émission excédentaire étant stocké dans le buffer d'entrées et traité comme signal d'émission pour l'interaction suivante.
-
Le signal de réception de la réponse est l'inversion de la couleur de fond de la zone de réponse. Vous ne pouvez modifier ce signal. En outre, ce signal a pour effet de sélectionner le texte de la réponse de telle sorte que, lors d'une nouvelle tentative de réponse, le premier caractère introduit par l'utilisateur effacera sa réponse antérieure
-
Par défaut, Authorware ignore les réponses vides, c'est-à-dire le cas où le sujet presse RETURN sans avoir introduit le moindre caractère. Cette réponse vide n'est pas analysée, ni comptabilisée dans le nombre d'essais. Elle est simplement ignorée. Or, dans certains cas, il est intéressant de permettre à l'utilisateur de donner une réponse vierge. Dans ce cas, de-sélectionnez l'option 'ignore null entries'.
-
Enfin, par défaut, la réponse du sujet est effacée en même temps que les autres éléments de l'interaction en quittant l'icône d'interaction. Si vous désirez laisser cette réponse pour la traiter ultérieurement, de-sélectionnez l'option 'erase entry on exit'.
Texte Lacunaire
Créez un text lacunaire : "Un carré possède quatre côtés ................. et quatre angles ............". Supprimez le 'prompt', harmonisez le style du texte et de la réponse, évitez que la réponse de l'utilisateur recouvre la suite du texte. Veillez à ce que la réponse fournie dans le premier trou ne soit pas effacée au moment d'entrer la réponse pour le second. Prévoir les réponses correctes 'isométriques' ou 'égaux' pour la première réponse; 'droits' ou '90' pour la seconde.