Lorsque vous demandez à Authorware de quitter l'interaction au 3ième essai, comment sait-il que le sujet a déjà réalisé trois essais? Tout simplement, parce qu'il garde cette information en mémoire: il la met à jour à chaque tentative de réponse et la compare chaque fois avec le nombre d'essais maximum que vous avez défini. Vous ne devez pas retenir l'adresse exacte de cette information dans la mémoire. Il est plus simple de se représenter la mémoire du système comme une immense armoire avec d'innombrables tiroirs contenant chacun une information précise. Chaque tiroir porte un nom. En particulier, le tiroir dans lequel est inscrit le nombre de tentatives de réponse s'appelle 'tries'. Un autre tiroir contient le nombre de bonnes réponses fournies par l'utilisateur1, il s'appelle 'total correct'. Le terme 'variable' indique le fait que le contenu du tiroir peut varier en cours d'exécution du programme.
Vous pouvez, en tant qu'auteur, voir le contenu d'un tiroir, d'une variable. Par exemple, exécutez le programme de l'See Patterns complexes et comptez mentalement le nombre d'essais que vous réalisez. Ensuite, sélectionnez l'option 'show variables' dans le menu 'data'. Authorware ouvre une boîte de dialogue en haut de laquelle figure un menu 'category'. Sélectionnez la catégorie 'interaction'. Authorware affiche alors une liste de variables. Sélectionnez la variable 'tries'. Authorware vous affiche le contenu de ce tiroir dans le coin supérieur droit, dans le champs 'current value'.
Authorware gère automatiquement environ 200 variables. Il s'agit d'un des points forts de ce langage en termes de productivité. Ces variables sont classées en 9 catégories2. En voici quelques exemples:
Chemin d'accès au répertoire dans lequel se trouve le fichier Authorware en cours d'exécution. |
||
Contient de dernier 'hot text' sélectionné par l'utilisateur (voir See La navigation dans les hyperdocuments sur les hypertextes) |
||
Pourcentage de réponses correctes fournies par l'utilisateur depuis le début du programme |
||
La boîte de dialogue qui présente les variables vous fournit une explication sur leur contenu. La présence de majuscules ou de minuscules dans le nom de variable est uniquement destinée à rendre les noms plus lisibles, étant donné qu'Authorware n'accepte pas la présence d'espaces ou de traits d'union dans un nom de variable. La variable WordCount susmentionnée contient le nombre de mots introduits lors de la dernière interaction. Le nombre de mots introduits dans une interaction antérieure, par exemple à l'icône dénommée 'Question4' est mémorisé sous la variable WordCount@"Question4". Le signe @ est utilisé pour les variables dont Authorware conserve la valeur prise à chaque icône du programme. Dans certains cas, vous pouvez modifier le contenu des variables. Nous verrons comment lorsque nous parlerons de la création de variables.
Vous pouvez afficher le contenu d'une variable sur l'écran de l'utilisateur. Imaginons que vous désirez afficher l'heure dans une icône de présentation. Editez cette icône et tapez3 le texte {FullTime}. La présence d'accolades autour du nom de la variable indiquez à Authorware qu'il ne s'agit pas d'afficher simplement les caractères f-u-l-l-t-i-m-e à l'écran, mais d'afficher le contenu d'un tiroir qui s'appelle 'fulltime'.
En principe, Authorware lit le contenu de la variable au moment où vous en demandez l'affichage. Néanmoins, vous pouvez demander de réactualiser l'affichage à chaque fois que la valeur (interne) de la variable change: en éditant l'icône, sélectionnez la variable (comme pour toute sélection de texte), choisissez l'option 'effects' du menu 'attributes' et cochez la check-box 'update variables permanently'. Soyez cependant attentif au fait que, si les variables affichées changent souvent de valeur (comme c'est le cas dans l'affichage du temps en secondes), l'actualisation permanente de l'affichage ralentira forcément l'exécution du programme.
Demandez à l'utilisateur d'introduire une phrase au clavier. Acceptez toutes les phrases. Après chaque phrase, afficher le message du type "Votre phrase nª3 contient 5 mots, vous avez mis 15 secondes pour les introduire.". Ensuite, demander à l'utilisateur d'introduire une nouvelle phrase.
1. Le nombre de réponses correctes est le nombre de fois que l'utilisateur a fourni une des réponses que vous avez vous-même définies comme correctes ('correct answer').