[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

4-4 Analyse de réponse: comprendre l'ordre des tests

L'analyse de réponse comprend des éléments tels qu'une limite de temps ou une limite du nombre d'essais, éléments qui ne constituent pas des réponses à proprement parler, mais plus exactement certaines vérifications de l'activité de l'utilisateur. En informatique, on parle de tests plutôt que de vérifications. En fait, l'analyse de réponse, c'est-à-dire tout ce qui est positionné sur l'axe horizontal à droite de l'icône d'interaction, n'est rien d'autre qu'une séquence de tests. A chaque point, Authorware fait un test, si ce test est réussi, il descend la branche sous le test, sinon il continue horizontalement et passe au test suivant. Bien comprendre l'enchaînement des tests est particulièrement important dans le cas où les différents tests ne sont pas mutuellement exclusifs.

A gauche, zone sensibles non-disjointes; à droite, deux analyses de réponse

Prenons un exemple, illustré par la figure See A gauche, zone sensibles non-disjointes; à droite, deux analyses de réponse, qui présente un cas que nous avons déjà brièvement abordé. Si le sujet clique sur un point qui appartient à deux zones sensibles, quel feed-back sera fourni par ce programme? La solution dépend de l'ordre des tests et des branchements associés. Dans l'analyse 1, le programme commence par tester si le point se trouve dans la zone A. Comme c'est le cas, le feed-back associé à cette zone sera présenté et le programme quittera l'interaction sans tester si le click tombe dans la zone B. Inversement, dans l'analyse 2, le programme trouvera que le click tombe sans la zone B et recommencera l'interaction sans vérifier si ce point appartient aussi à la zone A. (Ceci s'applique aussi aux autres types de réponse, en particulier aux réponses 'texte' et 'condition' que nous étudierons bientôt).

Dans les cas simples, une séquence de tests ressemble à une succession de filtres: seules les réponses qui passent à travers le premier filtre (le résultat du test 1 est négatif) sont confrontées au test 2; seules celles qui ont échoué au 1 et au 2 sont présentées au test 3, etc.

En général, si votre programme ne se comporte pas comme vous pensiez qu'il aurait dû se comporter, mettez-vous à sa place et considérez un par un chaque test. Selon les résultats du test, suivez les flèches.

Cible

Créez une cible composée de quatre rectangles concentriques. L'utilisateur clique sur cette cible et le programme affiche le nombre de points: 100, 50, 20 et 10 pour les plages respectives du centre vers la périphérie. Fixer le temps de réponse à 3 secondes par essai. Si le délai est écoulé, afficher 0 points. Dans tous les cas, on recommence le jeu.

Jusqu'à présent, nous avons envisagé deux types de branchement après le feed-back: sortir de l'interaction ou recommencer. Un troisième branchement 'continue' consiste à reprendre la succession des tests. Ainsi si on reprend le cas de la See A gauche, zone sensibles non-disjointes; à droite, deux analyses de réponse, et qu'on applique l'analyse 3 illustrée dans la See Utilisation du mode de branchement 'continue' pour la zone sensible A:, le sujet recevra le feed-back propre à A, puis le test B étant aussi satisfait, il recevra également le feed-back lié à B.

 
Utilisation du mode de branchement 'continue' pour la zone sensible A:
Désignation d'objets

Créez un diagramme de Venn comprenant deux ensembles, les fleurs et les jaunes, dans lesquels le sujet doit déplacer un point noir. Le programme doit deviner l'objet selon l'endroit où le sujet le positionne: il affichera respectivement 'C'est une fleur', 'C'est jaune' ou les deux messages si le point est placé dans l'intersection.

Le mode de fonctionnement `continue' sera utilisée fréquemment pour réaliser des tests dont les résultats sont stockés provisoirement dans des variables afin d'être utilisés dans un test ultérieur (par exemple, pour le traitement des réponses numériques - cf. See Interactions complexes)