Les fonctionnalités d'Authorware que vous avez étudiées jusqu'ici privilégient la construction de programmes de type 'scénario': l'utilisateur suit un scénario composé des différentes interactions que vous avez construites. Les scénarios les plus simples sont des séquences linéaires d'activités, les scénarios plus complexes comprennent des branchements et des boucles. Cette approche de type 'scénario' est particulièrement adaptée à la conception classique des didacticiels, à savoir une séquence de questions et de réponses.
Comment cependant réaliser un jeu d'échecs ou un petit logiciel de dessin avec Authorware? En effet, ces logiciels ne reposent pas sur un scénario, il s'agit plutôt d'une 'situation' qui évolue éventuellement mais offre plus ou moins les mêmes possibilités d'interactions: les mêmes mouvements sont disponibles aux échecs en début ou fin de partie (pour autant qu'ils soient légaux), les mêmes outils sont disponibles dans un logiciel de dessin après 5 ou 55 minutes d'utilisation.
Pour construire des situations, Authorware dispose de structures d'interactions dites 'perpétuelles', c'est-à-dire pour lesquelles l'utilisateur peut fournir une réponse à tout moment. Dans cette leçon, vous apprendrez à créer des boutons perpétuels, des zones sensibles perpétuelles, etc. Nous étudierons en particulier les réponses de type 'menu déroulant' qui sont par nature des réponses perpétuelles.