[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

9-4 Traitement des réponses à une question comprenant des variables

Les réponses de type 'condition' permettent aussi d'analyser des réponses lorsque la question est elle-même construite au moyen de variables. Considérons le cas classique des tables de multiplication. Vous générez au hasard deux nombres N1 et N2 que l'élève doit multiplier. Dans ce cas la réponse correcte ne sera pas identifiée par une condition du type 'NumEntry = 4807' mais par une comparaison de variables 'NumEntry = N1 * N2'.

Les (inévitables) tables de multiplication

Créez un programme d'entraînement aux tables de multiplication, dans lequel les calculs sont générés aléatoirement. En cas d'erreur, le programme dessine N1 lignes de N2 pions et demande au sujet de répondre à nouveau.

Voir: http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=rooms&id=120209

L'utilisation de variables ne se limite pas aux réponses numériques. Toutefois, lorsqu'il s'agit de questions dont la réponse ne peut être générée par des fonctions Authorware, par exemple la conjugaison des verbes ou le pluriel des noms, il faut stocker dès le départ la question et la solution. Nous en reparlerons dans la See La gestion des fichiers.

Dans l'analyse de réponse 'texte', vous ne pouvez malheureusement pas définir un pattern au moyen d'une variable. Aussi, faut-il procéder comme dans le traitement des réponses numériques: primo, accepter toute réponse, secundo, tester si le pattern appartient à la réponse au moyen de la condition suivante:

find (pattern, entrytext) > 0 -- pattern est une variable contenant la réponse attendue

Le pluriel des noms

Créez un programme d'entraînement au pluriel des noms. Le programme choisit un nom au hasard parmi les 10 noms disponibles (sans fournir deux fois le même) et demande à l'élève d'en donner le pluriel. La réponse par défaut est le nom singulier: l'utilisateur n'a ainsi qu'à modifier la terminaison, ce qui évite les erreurs de recopie du mot. En cas d'erreur, prévoir un feed-back spécifique selon la règle de pluriel: (1) règle générale (+s), (2) pluriel des mots en -al (-aux), (3) pluriel des mots en -s (-s) et (4) noms au pluriel irrégulier.

Voir: http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=rooms&id=120209