4-5 Analyse de réponse: une recette
La section précédente vous explique comment suivre le fonctionnement, pas à pas, d'une analyse. Celui-ci est valable dans toutes les interactions. En réalité, dans un grand nombre d'interactions, ce raisonnement vous amènera à classer vos réponses selon l'ordre que nous décrivons ici. En général, on retrouve en effet quelques catégories de feed-back communes:
-
Les réponses correctes donnent généralement lieu à un feed-back de confirmation. Le rôle de ce feed-back a été largement mis en évidence par les théories du renforcement. Selon les cas, ce feed-back peut se limiter à un son, ou au passage à la question suivante. A l'opposé, le feed-back peut fournir des informations complémentaires: "Très bien. C'est effectivement Eddy Merckx qui remporta le tour cette année-là. Il avait remporté le Giro quelques semaines auparavant."
-
Les réponses quasi-correctes sont généralement assimilées aux précédentes. Il est cependant parfois utile de nuancer le feed-back de confirmation: "En effet, le Mont Blanc approche les 5000 mètres. Son altitude exacte est 4807 mètres." ou "En effet, c'est bien de l'hydrogène. Veuillez noter l'orthographe exacte".
-
Les erreurs prévisibles donnent généralement lieu à des feed-back d'erreur spécifique. Ces messages sont plus efficaces que des messages génériques du type 'réponse erronée' ou 'syntaxe incorrecte'. La conception de ces feed-back repose sur votre capacité à anticiper les erreurs les plus fréquentes des utilisateurs. Dans les logiciels éducatifs, ces feed-back portent aussi le nom de feed-back de remédiation.
-
Les autres réponses erronées sont généralement traitées par un feed-back d'erreur générique tel que 'Votre réponse n'est pas correcte. Veuillez recommencer'. Le test associé qui permet d'identifier cette réponse est généralement est une tautologie, c'est-à-dire un test positif quelle que soit la réponse du sujet, par exemple une zone sensible couvrant tout l'écran (parce que les autres réponses auront été filtrées par des tests antérieurs).
-
Enfin, lorsque l'utilisateur a effectué un certain nombre de tentatives de réponses ou passé un certain temps dans l'interaction, bref lorsqu'il atteint le critère de fin d'interaction, on présente généralement un feed-back de fin d'interaction tel que "Vous avez commis n erreurs" dans une situation de jeu ou de test ou "Non, la bonne réponse était ..." dans un logiciel éducatif.
Chacune de ces catégories peut être traitée de façon plus nuancée. Le nombre maximal d'essais permet non seulement de mettre fin à l'interaction, mais il peut aussi être utilisé pour fournir des indices de plus en plus précis ou pour nuancer le feed-back de confirmation selon que la réponse correcte ait été fournie au premier essai ou ultérieurement ("Cette fois, votre réponse est correcte").
Nous recommandons de construire l'algorithme d'interaction en considérant dans l'ordre:
les réponses correctes ou quasi correctes, lesquelles donnent lieu à un feed-back de confirmation;
-
le critère de sortie, tel que le nombre maximum d'essais, le temps maximum, ou toute autre limite semblable;
-
les réponses erronées prévisibles, lesquelles donnent lieu à un feed-back d'erreur spécifique;
-
les autres réponses, lesquelles donnent lieu à un feed-back d'erreur générique (ou de reformulation - cfr. leçon suivante).
La structure décrite ci-dessus couvre un certain nombre de situations interactives, en particulier des situations didactiques, c'est-à-dire des situations dans lesquelles les réponses sont évaluées au sens pédagogique du terme. Mais cette structure simple ne couvre évidemment pas toutes les situations interactives. Notre expérience nous indique simplement que cette recette guide efficacement le concepteur novice de didacticiels. Nous étudierons dans la See Interactions perpétuelles des formes d'interaction qui s'éloignent de cette structure canonique.
Canon à électrons
Demandez à l'utilisateur de cliquer sur le canon à électrons dans le schéma d'un écran de télévision (Cfr cours `Interaction Personne Machine). Prévoir un feed-back de confirmation, deux feed-back d'erreur spécifique, un feed-back d'erreur générique et fixer le critère de sortie au quatrième essai.