[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

4-5 Analyse de réponse: une recette

La section précédente vous explique comment suivre le fonctionnement, pas à pas, d'une analyse. Celui-ci est valable dans toutes les interactions. En réalité, dans un grand nombre d'interactions, ce raisonnement vous amènera à classer vos réponses selon l'ordre que nous décrivons ici. En général, on retrouve en effet quelques catégories de feed-back communes:

Chacune de ces catégories peut être traitée de façon plus nuancée. Le nombre maximal d'essais permet non seulement de mettre fin à l'interaction, mais il peut aussi être utilisé pour fournir des indices de plus en plus précis ou pour nuancer le feed-back de confirmation selon que la réponse correcte ait été fournie au premier essai ou ultérieurement ("Cette fois, votre réponse est correcte").

Nous recommandons de construire l'algorithme d'interaction en considérant dans l'ordre:

les réponses correctes ou quasi correctes, lesquelles donnent lieu à un feed-back de confirmation;
  1. le critère de sortie, tel que le nombre maximum d'essais, le temps maximum, ou toute autre limite semblable;
  2. les réponses erronées prévisibles, lesquelles donnent lieu à un feed-back d'erreur spécifique;
  3. les autres réponses, lesquelles donnent lieu à un feed-back d'erreur générique (ou de reformulation - cfr. leçon suivante).

La structure décrite ci-dessus couvre un certain nombre de situations interactives, en particulier des situations didactiques, c'est-à-dire des situations dans lesquelles les réponses sont évaluées au sens pédagogique du terme. Mais cette structure simple ne couvre évidemment pas toutes les situations interactives. Notre expérience nous indique simplement que cette recette guide efficacement le concepteur novice de didacticiels. Nous étudierons dans la See Interactions perpétuelles des formes d'interaction qui s'éloignent de cette structure canonique.

Canon à électrons

Demandez à l'utilisateur de cliquer sur le canon à électrons dans le schéma d'un écran de télévision (Cfr cours `Interaction Personne Machine). Prévoir un feed-back de confirmation, deux feed-back d'erreur spécifique, un feed-back d'erreur générique et fixer le critère de sortie au quatrième essai.

 


1. A propos de Design : Ce type de feed-back est notamment important lorsque le concepteur accepte des commandes incorrectes, mais désire que l'utilisateur assimile progressivement les commandes correctes afin d'éviter les cas ambigus.

2. Schneiderman, 1982