Dans les exercices précédents, vous n'avez placé qu'une seule icône à droite de l'icône de décision. Si vous placez plusieurs icônes, vous pouvez régler non seulement le nombre de répétitions mais aussi le critère et l'ordre de sélection des différents icônes/branches. Le mode de sélection par défaut consiste à considérer les branches selon leur position dans l'icône ('Branch: Sequentially'): la première branche est choisie au premier passage, la deuxième au deuxième passage, etc.
L'ordre de sélection des branches peut être aléatoire. Pour une sélection aléatoire, choisissez entre 'Branch: random to any path' ou 'Branch: random to any unused path'. Dans le premier mode, Authorware choisira éventuellement deux fois la même branche, pas dans le second. Si vous créez 5 branches, sélectionnables en mode aléatoire sans répétition, vous devrez fixer le nombre d'itérations à 5 si vous voulez être sûr que chaque branche soit choisie une et une seule fois. Par contre, si vous optez pour le mode aléatoire avec répétition, vous ne pourrez garantir que toutes les branches soient sélectionnées même en demandant 467 itérations! Si votre souci est de garantir que chaque branche soit sélectionnée au moins une fois, choisissez l'option 'Repeat: untill all paths used' (recommencer jusqu'au moment où toutes les branches ont été utilisées). Mais attention, si vous avez 2 branches, il est possible - peu probable mais possible - que la première branche soit sélectionnée 28 fois avant que la première soit également sélectionnée! Aléatoire... ça veut dire aléatoire!
Créez un programme qui présente six formes géométriques dans un ordre aléatoire.
Voir: http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=rooms&id=120208
Lorsque vous éditez une icône placée dans une structure de décision, Authorware vous demande de fixer deux paramètres1: (1) faut-il insérer une pause (bouton 'continue') avant l'itération suivante, (2) faut-il effacer les objets affichés dans cette branche avant l'itération suivante, ou seulement à la sortie ou ne pas les effacer ? Ces options vous sont déjà familières, étant semblables à celles utilisées dans l'icône d'interaction. Nous vous recommandons à nouveau de préférer un effacement automatique géré par Authorware, grâce aux options susmentionnées, plutôt qu'un effacement 'manuel' au moyen d'icônes d'effacement placées ici et là.
Généralement, les icônes d'Authorware fonctionnent avec des variables locales: les variables permettant de gérer une icône sont reinitialisées si le programme quitte cette icône et y revient plus tard dans une boucle. Considérons par exemple une icône d'interaction dans laquelle le nombre d'essais est limité à 3. Si cette interaction est elle-même placée dans une icône de décision, le nombre d'essais est remis à zéro lorsque le programme quitte cette icône (puis y revient). Par contre, l'icône de sélection peut se souvenir des branchements effectués préalablement. Ceci est important lorsque vous choisissez un mode de sélection aléatoire sans répétition pour lequel Authorware doit se souvenir des branches préalablement sélectionnées. Si l'option 'reset path on entry' n'est pas sélectionnée, Authorware ne choisira pas deux fois la même branche, même s'il quitte et revient ultérieurement à l'icône de décision. Si l'option est sélectionnée, Authorware évitera les répétitions tant que le programme boucle au sein de la même icône de décision, mais il oubliera les branches préalablement sélectionnées dès qu'il quittera cette icône.
Répétez trois fois l'exercice suivant. Primo, le programme choisit un fond d'écran au hasard parmi différents fonds de couleurs différentes. Ensuite, il demande à l'utilisateur de cliquer sur un objet qui traverse l'écran. Si l'utilisateur attrape l'objet, l'objet est effacé et on recommence l'exercice. Répéter 3 fois avant de passer à l'exercice suivant. Eviter que la même couleur de fond soit sélectionnée deux fois.
Voir: http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=rooms&id=120208
Imaginons que vous posiez une icône de décision avec 5 branches, en mode de sélection aléatoire sans répétition, mais que vous demandez 10 itérations de la boucle. Dans ce cas, pendant les cinq premières itérations, Authorware choisira chacune des 5 branches en évitant de prendre deux fois la même. Ensuite, pour réaliser malgré tout les 10 itérations, il 'oubliera' les branches préalablement sélectionnées, et re-sélectionnera à nouveau aléatoirement les 5 branches disponibles.
Enfin, le dernier mode consiste à sélectionner une branche en fonction de la valeur d'une variable ('Branch: to calculated path'). Si la variable (ou l'expression) vaut 1, Authorware sélectionne la première branche; si elle vaut 2, il prend la seconde branche, etc. Si la variable vaut 0, aucune branche n'est sélectionnée, le programme passant directement à l'icône qui suit l'icône de décision. Ce mode de sélection sera précieux pour créer des logiciels qui s'adaptent au niveau de l'utilisateur, comme dans l'exercice ci-dessous.
Demandez au sujet de cliquer sur un objet de 5 mm de large. Si le temps de réponse est supérieur à 3 secondes, proposez la même activité avec un objet plus grand. Si le temps de réponse est inférieur à 3 secondes, faites de même avec un objet plus petit.
Voir: http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=rooms&id=120208