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9-5 Traitement des réponses multiples

Nous traitons ici les situations dans lesquelles le sujet doit fournir plusieurs éléments de réponse: entrer plusieurs mots, cliquer dans plusieurs zones, déplacer plusieurs objets. Nous avons déjà abordé le cas des réponses 'texte' multiples, qu'Authorware prend en charge grâce à l'option 'incrémental matching'. Pour les autres type de réponse, si l'interaction comprend plusieurs actions (clicks ou `drag & drop'), vous devez prévoir un signal explicite d'émission de réponse, par exemple un bouton 'OK', 'STOP' ou encore 'J'ai terminé'.

Nous distinguons les situations où un traitement immédiat des réponses est effectué de celles où un traitement différé est réalisé. Le traitement immédiat consiste à traiter chaque réponse partielle avant que la réponse suivante ne soit introduite. Dans ce cas, les réponses sont en général considérées indépendamment les unes des autres. Après toute réponse, le sujet est invité à fournir une nouvelle réponse (option 'try again'), sauf lorsqu'il sélectionne le signal de fin de réponse (OK, stop,...).

En cas de traitement différé, les choix effectués par l'utilisateur sont mémorisés dans une ou plusieurs variables ad hoc. En général, on prévoit dans ce cas deux modes de sortie de l'interaction: une sortie avec traitement des réponses fournies (en général, bouton 'OK') et une sortie sans traitement des réponses fournies (en général, bouton 'cancel'). Le traitement différé permet de considérer l'ensemble des réponses fournies comme les composantes d'une seule réponse globale. Dans ce cas, l'analyse de réponse est plus complexe car il peut être nécessaire d'analyser les relations entre les éléments de réponse. Voici 3 exemples de situations dans lesquelles une telle analyse se justifie:

Dans les situations didactiques, deux critères sont souvent utilisés dans l'analyse de réponses complexes: 1) est-elle complète et 2) contient-elle des éléments incorrects? Authorware permet de définir individuellement chaque réponse comme étant correcte, incorrecte ou neutre. Pour chaque interaction, il met à jour trois variables dans lesquelles ces éléments sont comptabilisés:

Lorsque le sujet fournit le signal de fin de réponse (OK, stop,...), il convient d'évaluer la valeur de ces variables (au moyen de réponses de type 'condition'). En combinant les deux dernières variables, il est possible de distinguer plusieurs classes de réponses:

Si l'auteur désire identifier plus finement le nombre d'éléments corrects et incorrects, par exemple pour discriminer le feed-back selon le nombre d'items manquants, il utilisera les valeurs exactes des variables 'CorrectChoicesMatched' et 'WrongChoicesMatched'. La gestion de ces variables par Authorware souffre cependant d'un inconvénient. En effet, ces variables ne sont pas remises à zéro en cours d'interaction. Dans le cas, où le sujet fournit une réponse comprenant deux éléments incorrects et qu'il lui est demandé de recommencer, la variable WrongChoicesMatched conservera la valeur 2 même s'il n'introduit pas de nouvel élément incorrect. L'auteur n'a pas la possibilité de modifier les valeurs des variables du système. D'autres solutions sont cependant possibles telles que:

Algèbre

Demander au sujet de choisir les expressions équivalentes à '3 (x+2) - 3 = 9' au sein de la liste suivante:

a) 3x+6 = 6

b) 3X-6 =6

c) 3X+6 =12

d) 3((x+2)-1) =9

e) (x+2) = 3

L'utilisateur répond en utilisant des réponses 'check box': il fournit une réponse à la fois et clique sur un bouton 'j'ai fini' lorsqu'il a fini. Si le sujet veut corriger sa réponse, il clique sur le bouton 'effacer', ce qui efface toutes les marques dans les check boxes et lui offre la possibilité de fournir une nouvelle réponse.

La bonne réponse est constituée par la troisième ET la quatrième expression. Fournir un feed-back pour: réponses complètes sans élément incorrect; réponses incomplètes sans élément incorrect; réponses complètes plus élément incorrect; réponses incomplètes plus élément incorrect et réponses contenant des éléments autres que a, b, c, d ou e.

Voir: http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=rooms&id=120209