L'objectif d'un analyseur de réponses ('pattern matcher') est de définir de façon synthétique une classe de réponses 'texte' considérées comme équivalentes par l'auteur. Les solutions les plus avancées permettent de définir la structure syntaxique des phrases à analyser. Des procédures plus simples de pattern matching sont disponibles dans la plupart des langages-auteur, dont Authorware. Ces méthodes reposent sur l'identification d'un ou plusieurs mots-clé. L'auteur peut autoriser des variations orthographiques simples et spécifier quelques paramètres qui influencent la procédure de pattern matching. La procédure de pattern matching consiste en une mise en correspondance, mot par mot, caractère par caractère, de la réponse de l'utilisateur et du 'pattern' spécifié par le concepteur. Elle peut se visualiser par le défilement du pattern le long de la réponse analysée (See Visualisation du fonctionnement de pattern matching). La fenêtre du pattern 'saute' de mot en mot, jusqu'au moment où un mot de la réponse correspond au pattern. Dans ce cas, le résultat du test est positif.
Un pattern est composé de caractères simples et de caractères spéciaux. Un caractère simple doit être mis en correspondance avec un caractère identique dans la réponse analysée. Un caractère spécial peut être mis en correspondance avec plusieurs caractères de la réponse analysée. Les caractères spéciaux disponibles dans Authorware sont présentés dans la section suivante. Si la fenêtre du pattern parcourt toute la réponse sans que ce pattern ait été mis en correspondance avec un élément de cette réponse, le résultat du matching est négatif (voir See La résultat du processus de matching est négatif)1.
Une réponse de type texte se construit comme les interactions précédentes. Sélectionnez le type de réponse 'text entry'. Dans la fenêtre d'édition, dans le champs 'match if user enters', introduisez le mot (pattern) que vous désirez indentifier dans la réponse du sujet.
Poser la question "Par qui est chanté le Port d'Amsterdam?". Fournir un feed-back spécifique pour les réponses "Brel", "Bécaud" et "Bowie".
1. Le terme 'résultat négatif' n'indique pas si une réponse est correcte ou incorrecte, il indique simplement si le pattern a été identifié. Si le pattern décrit une réponse incorrecte et que la réponse fournie satisfait ce pattern, le résultat de l'analyse sera positif. Les termes 'résultat positif' et 'résultat négatif' signifient respectivement 'pattern identifié' et 'pattern non identifié', ils n'ont pas de signification pédagogique.