11-3 Gérer la navigation
L'icône de navigation permet de préciser une destination, c'est-à-dire de spécifier quelle sera la prochaine icône à exécuter. Cinq types de destination sont offerts:
-
L'option 'Recent' permet de remonter dans la trace des icônes préalablement sélectionnées: l'option 'go back' sélectionne la dernière icône de cette trace, l'option 'list recent pages' affiche la trace (liste des icônes rencontrées) à l'utilisateur et c'est ce dernier qui choisit la page qu'il veut relire.
-
L'option 'Nearby' permet de choisir les icônes selon leur position dans le framework, la précédente ('previous'), la suivante ('next'), la première ('first'), la dernière ('last') ou de quitter le framework ('exit framework') en exécutant au passage les icônes placées dans la partie 'exit' de l'icône framework.
-
L'option 'Anywhere' permet de spécifier une page manuellement, soit parmi les pages du framework actif (son nom est affiché), soit parmi toutes les pages du logiciel ('entire file'). Vous remarquerez en particulier ici combien il est important de donner à vos icônes des noms qui en reflètent vraiment le contenu. Néanmoins, si vous ne vous souvenez plus du nom de l'icône, vous pouvez utiliser le bouton 'find' pour rechercher les icônes où figure un mot ou un mot-clé particulier. Les sauts vers des pages extérieures au framework doivent être utilisés avec la plus grande prudence.
-
L'option 'Calculate' permet de générer le nom de la page à rechercher au moyen de fonctions et de variables. Il s'agit d'une option réservée aux utilisateurs avancés.
-
L'option 'Search' permet à l'utilisateur de formuler lui-même le texte qu'il veut rechercher dans l'hyperdocument. La recherche peut être limitée au framework ('search current framework') ou couvrir tout le logiciel ('search entire file'). Le texte introduit par l'utilisateur peut être cherché dans le texte des icônes ou parmi les mots-clé.
En général, le saut vers la destination choisie constitue un aller-simple (option 'jump to page'). Si le sujet veut revenir ensuite au point de départ, il dispose des boutons de navigation lui permettant de le faire. Toutefois un aller-retour (option 'call and return') se justifie dans certains cas, par exemple lorsqu'on sort du framework ou lorsque la branche est un 'cul-de-sac'. C'est notamment le cas des noeud de type 'note': il s'agit de textes relativement cours (une définition, un exemple, ... comme une note de bas de page dans un document imprimé), que l'utilisateur consulte sans trop s'éloigner du texte.
Hypertexte 3, titres
Modifiez le programme 11.2 et sauvez-le sous 11.3. Ajoutez entre les pages existantes deux pages de titre de chapitre, "Chapitre 1" et "Chapitre 2". Ajoutez deux boutons de navigation, un pour aller au début du chapitre 1 et un au début du chapitre 2. Supprimez le bouton "retour à la première page" s'il est redondant avec le bouton "Chapitre 1".
Voir:
http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=rooms&id=120211