Authorware a été conçu comme un outil qui permet d'assembler des composantes multimédia dans un scénario interactif, mais non de développer ces composantes. Celles-ci doivent être réalisées au moyen de logiciels spécialisés permettant respectivement d'éditer des sons, de digitaliser des images vidéo, de créer des animations en trois dimensions, de traiter des images, etc. Les icônes d'Authorware permettent d'insérer facilement ces éléments dans un programme et de régler quelques paramètres déterminant leur exécution.
Ce principe apparaissait déjà dans la toute première leçon: la boîte à outil graphique associée à l'icône de présentation ne permet pas de réaliser du graphisme sophistiqué: pas de rotation d'objets, pas de tracé main libre, pas de dégradés de couleur, etc... Toute mise en page plus sophistiquée doit donc être réalisée dans un logiciel de dessin (SuperPaint, ClarisDraw, CorelDraw, ...) ou de traitement de l'image (Photohop, PixelPaint, ...) et ensuite être importée dans Authorware par copier-coller. Cette approche s'applique également aux aspects multimédias.
Un des paramètres communs aux différentes composantes multimédia concerne la synchronisation des icônes. Par défaut, Authorware exécute les icônes les unes après les autres, une icône n'étant lue que lorsque l'icône précédente a été complètement exécutée. Ce mode correspond à l'option 'wait until done' affichée par défaut lorsque vous éditez une icône son, animation ou film. Ce mode ne permet pas d'exécuter simultanément deux icônes, pas exemple une icône son et une icône film, afin d'obtenir des effets sonores sur le film. Vous pouvez modifier cela en sélectionnant l'option 'concurrent'. Si une icône est en mode 'concurrent', Authorware lance son exécution mais n'attend pas la fin, il commence immédiatement à exécuter l'icône suivante, le contenu des deux icônes étant donc - dans la mesure du possible exécuté de façon synchrone1. L'option 'perpetual' permet de répéter indéfiniment l'exécution de l'icône (jusqu'au moment où un autre événement l'interrompra).
1. Un léger décalage peut néanmoins se produire si Authorware perd une fraction de seconde pour charger la deuxième icône, par exemple un film important. Vous pouvez atténuer cet effet en chargeant préalablement le contenu de cette deuxième icône grâce à la fonction 'preload' (à placer dans une icône de calcul).