2-7 Biais pédagogique dans la terminologie
Dans ce cours, nous décrivons souvent les interactions en termes de question, réponse et feed-back, car Authorware constitue avant tout un outil de construction de didacticiels. La section précédente exprime bien ce biais, avec la notion de réponse correcte ou incorrecte, un concept qui n'est pas pertinent dans des applications non-pédagogiques, telles qu'un logiciel de réservation de billets de cinéma. Aussi, dans la suite du cours, les termes `questions', `réponse' et `feed-back' doivent être entendus de manière très large:
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Une question peut être toute sollicitation de l'activité du sujet, par exemple " Quel jeu voulez-vous jouer ? ". Elle peut être implicite: par exemple, si l'activité de l'utilisateur consiste à attraper des objets qui se déplacent à l'écran, la sollicitation se réduit au déplacement de l'objet. Autre exemple, Authorware conçoit un menu comme une question implicitement posée en permanence (nous parlerons d'interaction perpétuelle), pourtant la présence du titre du menu dans la barre des menus s'éloigne de ce qu'on entend généralement par `question'.
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Une réponse de l'utilisateur n'est pas nécessairement une réponse au sens pédagogique comme dans l'exemple géographique ci-dessus. Il peut s'agit par exemple de presser les touches de direction dans un jeu de type `Tetris' ou de cliquer sur un item dans un menu.
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Un feed-back n'est pas nécessairement une évaluation pédagogique de la réponse de l'utilisateur, mais toute réaction du système spécifique à l'activité de l'utilisateur. Par exemple, `déplacer un bloc vers la droite' est le feed-back que Tetris fournit si l'utilisateur presse sur la touche `flèche vers la droite'. Le feed-back n'est pas nécessairement un message tel que dans l'exercice 2.1, il peut s'agir d'un son, d'une autre question, voire de tout un sous-programme. Par exemple, si la question est " Quelle leçon désirez-vous suivre " , le feed-back est constitué de la leçon sélectionnée.
Questions emboîtées
Afficher le verbe `voler'. Poser la question "A quel mode faut-il le conjuguer " et offrir deux réponses. Si l'utilisateur choisit le bouton `indicatif', poser la question " A quel temps?" et offrir trois boutons `présent', `imparfait' et `future simple'. Si l'utilisateur choisit le mode conditionnel, poser la question " A quel temps?" et offrir deux boutons `présent' et `imparfait'. Pour chaque choix afficher le verbe au mode et au temps choisi. Après avoir affiché le verbe conjugué, revenir à la question de départ.