2-4 Gestion d'écran
L'effacement de la question, de la réponse ou du feed-back peut être réalisé manuellement au moyen de l'icône d'effacement. Toutefois, certaines icônes, dont l'icône d'interaction, offrent aussi une gestion automatisée de l'effacement au sein d'une interaction. Nous vous recommandons d'utiliser le plus souvent possible cette gestion automatique des effacements.
2.4.1 Effacer la question
Lorsque vous éditez l'icône d'interaction, vous pouvez préciser le mode d'effacement (effets spéciaux) et le moment de l'effacement de la question (contenu de l'icône interaction):
-
En fin d'interaction ('upon exit'): c'est la modalité la plus fréquente puisqu'il convient en général que l'utilisateur puisse relire la consigne ou la question à chaque tentative de réponse.
-
Après chaque réponse du sujet ('after next entry'): cette option est par exemple utile lorsque la question occupe une zone de l'écran que l'auteur désire utiliser pour afficher le feed-back. La question sera réaffichée dès que l'utilisateur sera invité à répondre à nouveau. Dans ce cas il est préférable de placer une temporisation dans le feedback.
-
Ne pas effacer ('don't erase'): la question sera effacée ultérieurement par une icône explicite d'effacement. Cette option est par exemple utile lorsque le texte de l'interaction est utilisé pour plusieurs questions consécutives.
2.4.2 Effacer le feed-back.
Lorsque vous double-cliquez sur le petit symbole représentant une réponse `bouton' (ou de tout autre modalité), la boîte de dialogue vous permet de déterminer quand Authorware effacera le feed-back. Ce qui figure sur l'écran au terme du feed-back (quelle que soit sa durée) peut être effacé:
-
Avant que le sujet fournisse une autre réponse ('before next entry'): cette option est utilisée lorsque le feed-back est un sous-programme comprenant d'autres interactions, des temporisations, etc. Par contre, si le feed-back est un simple message et que l'option `try again' a été sélectionnée, le feed-back sera effacé immédiatement, l'utilisateur n'ayant le temps de lire ce feed-back;
-
Après que le sujet fournisse une nouvelle réponse ('after next entry'): c'est l'option la plus fréquente car elle permet au sujet de lire le feed-back jusqu'au moment où il se décide à fournir une nouvelle réponse;
-
Lorsque l'interaction est terminée ('upon exit'): cette option est très utile lorsqu'on désire par exemple que l'utilisateur puisse voir les différents feed-back qu'il a reçus au sein d'une même interaction;
-
Ne pas effacer ('don't erase'): le feed-back sera effacé ultérieurement par une icône d'effacement. Cette option est utile lorsque l'auteur désire utiliser le feed-back fourni en dehors de l'interaction. Exemple: dans une première question le sujet choisit une photo d'oiseau, il sort de l'interaction mais la photo reste affichée pour la question suivante dans laquelle on lui demande le nom de l'oiseau.
Il n'est pas toujours facile de savoir à quel moment Authorware effacera le feed-back. La figure See A quel moment se produit l'effacement?. illustre les trois temps d'effacement selon les réglages liés au feed-back "B".
Questions siamoises
Réaliser un programme qui comprend deux questions.
-
Demander au sujet de cliquer sur les villes capitales. Afficher 8 boutons contenant les noms de villes suivantes: Zurich, Bern, New York, Washington, Ottawa, Montréal, Sidney et Camberra. Lorsqu'il clique sur un bouton, le feed-back consiste à afficher une marque verte à côté du bouton si c'est bien une capitale, sinon une marque rouge. Ne pas effacer ces marques de telle sorte que le sujet voie ses précédentes tentatives de réponses. Prévoir également un bouton `j'ai fini' qui passe à la deuxième question. Ne pas effacer la première question dont les informations sont nécessaires par la suite.
-
Demander au sujet :" D'après les réponses ci-dessus, la ville du pays qui est la plus grande ou la plus connue est-elle toujours la capitale? ", prévoir deux boutons `oui' et `non' et fournir des feed-back adéquats.