L'icône de décision fonctionne un peu comme l'icône d'interaction. Nous vous proposons de réaliser ensemble le premier exercice.
Comment recommencer plusieurs fois la même question? Voici un exemple.
Premier pas. Chargez le programme 7.5, dans lequel le sujet devait cliquer sur un objet en déplacement. Regroupez les différentes icônes dans une seule icône 'sous-programme' que vous dénommez 'ClickCible'. Sauvez-le programme sous 8.1.
Deuxième pas. Posez une icône de décision sur la barre de déroulement, peu importe où. Prenez l'icône 'ClickCible' (le sous-programme) et déposez-la à droite de l'icône de décision. Authorware construit un algorithme que vous pourrez ensuite modifier en réglant les différents paramètres de cette icône.
Troisième pas. Double-cliquer sur l'icône de décision. Les paramètres listés dans la zone intitulée 'repeat' vous offrent plusieurs façons de déterminer le nombre d'itérations. L'option par défaut 'Don't repeat' implique un seul passage dans le corps de la boucle. Cliquez sur la première option et introduisez '5' dans le champ juste en dessous. Authorware modifie le dessin de l'algorithme pour représenter la boucle. Faites un run. Le programme répète cinq fois l'interaction conçue dans le programme 7.5.
Voir: http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=rooms&id=120208
D'autres critères sont disponibles pour déterminer le nombre de répétitions. Le critère 'until true' consiste à répéter la boucle jusqu'au moment où une condition, exprimée au moyen de variables, est vérifiée.