Jusqu'à présent, vous avez utilisé un type de bouton standard qui comporte deux états, dans la terminologie Authorware, l'état 'up' et l'état 'down', 'down' étant la représentation graphique au moment où l'utilisateur clique sur le bouton. Pour un bouton standard, le graphisme de l'état 'down' est simplement l'inversion du graphisme de l'état 'up'.
Après avoir été sélectionné, le bouton standard retourne à son état initial, appelé état 'normal' dans la terminologie Authorware. D'autres boutons par contre changent d'apparence après que l'utilisateur les ait sélectionnés. C'est le cas des cases à cocher ('check box') et des boutons-radio ('radio button') : une croix apparaît dans une case qui a été cochée, alors que le bouton-radio se noircit. Dans la terminologie Authorware, le bouton est alors dans l'état 'checked'. Si l'utilisateur sélectionne à nouveau un bouton dans l'état 'checked', il revient dans l'état 'normal'. Ces boutons1 permettent à l'utilisateur de visualiser ses choix préalables, ils ont donc une fonction de mémorisation de l'état des interactions2. En général, ces boutons ne sont pas suivis d'un feed-back immédiat, mais utilisés pour fixer des paramètres qui influenceront les interactions ultérieures. Aussi, nous utiliserons ces boutons au cours d'exercices ultérieurs, lorsque vous aurez appris à stocker des informations (au moyen de variables) afin de les réutiliser par la suite.
Pour modifier le type de bouton, cliquez sur le carré 'button type' dans la boîte d'édition de cette réponse. Authorware vous propose de sélectionner un type de bouton au sein d'une librairie de boutons. Au départ, cette librairie ne comprend que les trois types de boutons décrits précédemment (boutons standard, 'check box' et bouton-radio). Vous pouvez néanmoins créer d'autres types de boutons, comme nous l'expliquons dans la section suivante.
1. A propos de Design : Les boutons 'check box' et 'radio boutons' sont souvent utilisés selon des conventions différentes. Les 'check box' rappellent la métaphore de la 'check list' dans laquelle l'utilisateur peut 'marquer' plusieurs items. Par contre, les boutons-radio sont généralement utilisés pour faire des choix exclusifs (comme les différents canaux d'une radio): les boutons-radio sont regroupés en 'clusters' au sein desquels un seul bouton à la fois peut-être dans l'état 'checked'. Aussi la sélection d'un bouton radio implique automatiquement la dé-sélection au sein du même cluster du bouton qui était préalablement dans l'état 'checked'. ATTENTION, Authorware ne respecte pas ces conventions: la sélection d'un radio-bouton ne déselectionne pas les boutons préalablement sélectionnés. Si vous désirez respecter cette convention, vous devez prévoir dans chaque feed-back de modifier manuellement l'état des autres boutons au moyen d'une fonction: 'Checked@"iconTitle" := TRUE'. La signification et l'usage d'une telle commande est expliquée dans la leçon 6.