Dans plusieurs types de réponse, vous pouvez spécifier un changement de forme de curseur lorsque celui-ci passe sur un objet sensible ou une zone sensible1. Les curseurs disponibles se trouvent dans la librairie des curseurs (menu 'libraries', option 'cursors...'). Au départ, celle-ci contient quelques curseurs fréquents: la barre verticale utilisée pour éditer du texte, la croix fine pour le dessin, la main pour désigner ou déplacer un objet et la montre pour signifier à l'utilisateur qu'il doit patienter quelques instants. Vous pouvez créer d'autres curseurs et les importer dans Authorware (option 'add' dans la fenêtre 'cursor library').
Dans la situation ci-dessus, c'est l'action du sujet qui détermine les modifications de forme du curseur. Vous pouvez aussi forcer un changement de forme du curseur en utilisant une fonction du système. Par exemple, si vous devez effecteur des calculs qui prennent plus de 2 ou 3 secondes, utilisez la fonction 'setcursor (5)' en début de calcul pour remplacer le curseur traditionnel par la montre et 'setcursor (1)' en fin de calcul pour reprendre le curseur traditionnel. Nous verrons dans la leçon See Variables et fonctions, comment appeler une fonction dans Authorware.
1. A propos de Design : Dans de nombreux logiciels utilisant la manipulation directe, l'utilisateur doit sélectionner un opérateur avant d'en fournir les arguments. Par exemple, il choisit un gomme avant de la poser sur les pixels à effacer. Dans ces cas, le changement de forme du curseur est particulièrement utile car il rappelle à l'utilisateur l'opérateur sélectionné au moment où il en choisit les arguments.