Dans de nombreux cas, il est intéressant d'offrir un bouton disponible pendant plus d'une interaction: 'aide', 'consignes', 'retour au menu', 'score', 'quitter'. Ce bouton est créé dans une icône d'interaction et reste disponible tout au long du programme. Il vous suffit pour cela d'éditer le bouton et de choisir l'option 'perpetual'.
La seule option propre à une réponse perpétuelle concerne le mode de branchement. En effet, si l'utilisateur clique sur le bouton perpétuel 'score' alors qu'il est à 534ième icône du programme, alors que le bouton a été créé dans la première icône, Authorware exécute le feedback associé au bouton (présenter le score), puis reprend l'exécution à la 534ième icône. Pour cela, choisissez l'option 'return' (au lieu de 'exit interaction ' ou 'try again'). Authorware retournera à la 534ième icône dans son état exact, par exemple, si le sujet en est au troisième essai dans une interaction, Authorware s'en souvient.
Reprenez l'exercice 8.9 et sauvez-le sous 10.1. Ajoutez un bouton permanent qui permet à tout moment à l'utilisateur de connaître le nombre de réponses correctes et incorrectes qu'il a fournies.
Voir: http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=rooms&id=120210
Vous connaissez déjà l'option 'active if true' qui permet de désactiver un bouton, mais nous vous en rappelons le fonctionnement car celui-ci est particulièrement utile pour les boutons perpétuels. Si, dans ce champ, vous exprimez une condition au moyen de variables, le bouton sera 'actif' tant que la condition sera vérifiée. Par exemple, pour désactiver un bouton 'passer au niveau inférieur' lorsque l'utilisateur a atteint le niveau le plus bas, la condition serait par exemple 'niveau > 0'. Si la variable 'niveau' n'est pas supérieure a 0, le bouton apparaîtra soit en gris (option 'dim') soit ne sera pas visible (option 'hide').
Reprenez l'exercice 10.1 et sauvez-le sous 10.2. Ajoutez un bouton 'Joker' qui présente un indice pour chaque question vrai-faux. Au total, l'utilisateur a le droit de demander deux fois le joker. Désactiver le bouton lorsqu'il a utilisé ses deux jokers.
Voir: http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=rooms&id=120210
Les boutons de navigation dans un logiciel ou dans un hyperdocument sont généralement des boutons perpétuels. Il est possible de bricoler ces boutons. Toutefois, Authorware vous offre un jeux de boutons de navigation plus efficaces (voir leçon See La navigation dans les hyperdocuments).