relations entre les différents concepts staff 11
marie-agnès, dana, adolfo, romain
25.11.2001
Frame-based >< L'individualisation >> retour
Le frame-based est la première approche vers une individualisation de ses stratégies d'enseignement gràce à sa structure en mailles.
Frame-based >< Behaviorisme >> retour
les logiciels behavioristes de questions réponses étaient appelé logiciels frame based
L'individualisation >< La structure modulaire >> retour
La structure modulaire de l'expertise permet un enseignement individualisé gràce à des réarrangements des contenus selon les caractéristiques de l'apprenant
L'individualisation >< Evaluation formative >> retour
L'évaluation formative est une méthode qui contribue grâce à une analyse des raisonnement de l'apprenant à rendre un diagnostic et un feed-back ciblé en fonction des erreurs de ce dernier.
La structure modulaire >< Pédagogie de la maîtrise >> retour
La pédagogie de maîtrise s'intéresse à un enseignement individualiser et portant sur des contenus très précis qu'il ne serait pas possible d'enseigner sans une structure modulaire
La structure modulaire >< Conditionnement >> retour
La structure modulaire est basé sur les principes du behaviorisme et des théories du conditionnement opérant pour séparer la matière en étapes plus ou moins grandes.
Conditionnement <> Style d'apprentissage >> retour
Le conditionnement opérant ne tient pas compte des différents styles d'apprentissage des élèves lors de l'enseignement.
Behaviorisme <> Evaluation formative >> retour
L'évaluation formative est par définition un feed-back personnaliser en fonction des erreur de l'apprenant pour les comprendre et les expliquer. L'approche behavioriste possède un feed-back qui n'atteind pas une tel personnalisation
Behaviorisme >< drill & practice >> retour
L'approche behavioriste s'appuie sur un renforcement de la connassance par le drill & practice
Evaluation formative >< Feed-Back >> retour
L'évaluation formative est un feed-back personnaliser en fonction des fautes de raisonnement commises
Evaluation formative >< Pédagogie de la maîtrise >> retour
La pédagogie de la maîtrise, par son enseignement complexe, s'appuie sur une évaluation formative constante tout au long de la formation
Pédagogie de la maîtrise >< Modèle de l'élève >> retour
La pédaggogie de la maîtrise nécessite une évaluation formative de tout les instant. Cette évaluation pour être efficace à besoin de modéliser l'élève pour adapter le feed-back et le diagnostic
Pédagogie de la maîtrise >< Style d'apprentissage >> retour
Les objectifs à maîtriser ainsi que la manière d'enseigneer sont définis en fonction du mode d'apprentissage de l'élève.
Style d'apprentissage >< Représentations mentales >> retour
Les représentations mentales sont l'origine du style d'apprentissage de l'apprenant.
drill & practice >< Compilation >> retour
La compilation est l'étape ou l'on transforme des connaissances déclaratives à un savoir procédural. Ce savoir procédural à besoin lors d'une troisième étape de pratique du type drill & practice pour gagner en efficacité et en aisance.
drill & practice >< Feed-Back >> retour
Le feedback peut être utilisé dans les outils de type "drill & practice" afin de renforcer les actions correctes
Feed-Back >< Objectifs Pédagogiques >> retour
les feed-back permettent de reformuler les objectifs pédagogiques en cour de formation
Feed-Back >< Modèle de l'élève >> retour
Le modèle de l'élève va permettre une individualisation du Feed-back selon les caractéristiques et le comportement de l'apprenant
Modèle de l'élève >< Prérequis >> retour
Les pré-requis est un des composants nécessaire au système pédagogique pour définir un "modèle d'élève".
Modèle de l'élève >< Représentations mentales >> retour
L'étude des représentation mentales de l'apprenant va permettre de faire un modèle de l'élève le plus fidèle possible
Représentations mentales >< Lois de l'interaction:aptitude-apprentissage >> retour
des tests d'aptitudes pourraient être une source d'information, au même titre que les représentations mentales de l'apprenant, pour réaliser un apprentissage approprié à l'apprenant
Compilation .Objectifs Pédagogiques >> retour
Objectifs Pédagogiques >< Prérequis >> retour
on ne peut pas fixer d'objectifs pédagogiques sans avoir évalué les prérequis.
Prérequis <> Lois de l'interaction:aptitude-apprentissage >> retour
les prérequis définissent les perception que les gens ont a priori d'une connaissance, ce qui est très différent d'une analyse de l'aptitude à apprendre cette connaissance.