relations entre les différents concepts staff 11

marie-agnès, dana, adolfo, romain

25.11.2001

 

Frame-based >< L'individualisation >> retour

Le frame-based est la première approche vers une individualisation de ses stratégies d'enseignement gràce à sa structure en mailles.

Frame-based >< Behaviorisme >> retour

les logiciels behavioristes de questions réponses étaient appelé logiciels frame based

L'individualisation >< La structure modulaire >> retour

La structure modulaire de l'expertise permet un enseignement individualisé gràce à des réarrangements des contenus selon les caractéristiques de l'apprenant

L'individualisation >< Evaluation formative >> retour

L'évaluation formative est une méthode qui contribue grâce à une analyse des raisonnement de l'apprenant à rendre un diagnostic et un feed-back ciblé en fonction des erreurs de ce dernier.

La structure modulaire >< Pédagogie de la maîtrise >> retour

La pédagogie de maîtrise s'intéresse à un enseignement individualiser et portant sur des contenus très précis qu'il ne serait pas possible d'enseigner sans une structure modulaire

La structure modulaire >< Conditionnement >> retour

La structure modulaire est basé sur les principes du behaviorisme et des théories du conditionnement opérant pour séparer la matière en étapes plus ou moins grandes.

Conditionnement <> Style d'apprentissage >> retour

Le conditionnement opérant ne tient pas compte des différents styles d'apprentissage des élèves lors de l'enseignement.

Behaviorisme <> Evaluation formative >> retour

L'évaluation formative est par définition un feed-back personnaliser en fonction des erreur de l'apprenant pour les comprendre et les expliquer. L'approche behavioriste possède un feed-back qui n'atteind pas une tel personnalisation

Behaviorisme >< drill & practice >> retour

L'approche behavioriste s'appuie sur un renforcement de la connassance par le drill & practice

Evaluation formative >< Feed-Back >> retour

L'évaluation formative est un feed-back personnaliser en fonction des fautes de raisonnement commises

Evaluation formative >< Pédagogie de la maîtrise >> retour

La pédagogie de la maîtrise, par son enseignement complexe, s'appuie sur une évaluation formative constante tout au long de la formation

Pédagogie de la maîtrise >< Modèle de l'élève >> retour

La pédaggogie de la maîtrise nécessite une évaluation formative de tout les instant. Cette évaluation pour être efficace à besoin de modéliser l'élève pour adapter le feed-back et le diagnostic

Pédagogie de la maîtrise >< Style d'apprentissage >> retour

Les objectifs à maîtriser ainsi que la manière d'enseigneer sont définis en fonction du mode d'apprentissage de l'élève.

Style d'apprentissage >< Représentations mentales >> retour

Les représentations mentales sont l'origine du style d'apprentissage de l'apprenant.

drill & practice >< Compilation >> retour

La compilation est l'étape ou l'on transforme des connaissances déclaratives à un savoir procédural. Ce savoir procédural à besoin lors d'une troisième étape de pratique du type drill & practice pour gagner en efficacité et en aisance.

drill & practice >< Feed-Back >> retour

Le feedback peut être utilisé dans les outils de type "drill & practice" afin de renforcer les actions correctes

Feed-Back >< Objectifs Pédagogiques >> retour

les feed-back permettent de reformuler les objectifs pédagogiques en cour de formation

Feed-Back >< Modèle de l'élève >> retour

Le modèle de l'élève va permettre une individualisation du Feed-back selon les caractéristiques et le comportement de l'apprenant

Modèle de l'élève >< Prérequis >> retour

Les pré-requis est un des composants nécessaire au système pédagogique pour définir un "modèle d'élève".

Modèle de l'élève >< Représentations mentales >> retour

L'étude des représentation mentales de l'apprenant va permettre de faire un modèle de l'élève le plus fidèle possible

Représentations mentales >< Lois de l'interaction:aptitude-apprentissage >> retour

des tests d'aptitudes pourraient être une source d'information, au même titre que les représentations mentales de l'apprenant, pour réaliser un apprentissage approprié à l'apprenant

Compilation .Objectifs Pédagogiques >> retour

Objectifs Pédagogiques >< Prérequis >> retour

on ne peut pas fixer d'objectifs pédagogiques sans avoir évalué les prérequis.

Prérequis <> Lois de l'interaction:aptitude-apprentissage >> retour

les prérequis définissent les perception que les gens ont a priori d'une connaissance, ce qui est très différent d'une analyse de l'aptitude à apprendre cette connaissance.