Définition

la modélisation de l'élève a pour but d'établir les caractéristiques de l'apprenant en fonction notamment de son cursus, de ses réponses et son comportement pour adapter l'apprentissage à chaque individu.

explication

Un des avantages majeur des techniques d’intelligence artificielle est son pouvoir d’adaptation face, notamment, à l’apprenant. Seulement pour pouvoir adapter la difficulté, les contenus, les explications, selon l’utilisateur, il est nécessaire d’obtenir un modèle de ce dernier.
La modélisation de l’apprenant par un tuteur “intelligent“ est le processus qui analyse non seulement des informations sur l’apprenant (nom, profession, âge, motivation, etc…) mais encore ses réponses pour estimer son niveau de connaissance du sujet et adapter les contenus et les interactions en fonction de cette estimation.
Il y a donc deux étapes majeures dans la modélisation de l’élève :
  • le diagnostic : le logiciel doit savoir ce que l’apprenant sait ou ne sait pas en fonction de ses informations et de ses réponses en les comparant aux réponses, vraies ou fausses, simulées par le système pour identifier le plus précisément possible où une faute a eu lieu.
  • l’adaptation : il doit pouvoir adapter le feed-back, les contenu, la difficulté en fonction du diagnostic. Cette adaptation est fondée sur la granularité des bases de règles : fragmentation en petits morceaux de l’expertise que l’on peut employer de différentes manières

Exemple

1. recueil d’informations sur l’utilisateur
  • diagnostique
  • adaptation du contenu => propose un exercice adapté aux connaissances préalables supposées de l’utilisateur
2. . exercice adapté :
  • établissement de règles, de mal règles, de résultats simulés
  • diagnostic en comparant les réponses simulées à celle de l’apprenant
  • adaptation du feed-back en fonction du type d’erreurs commises
    le modèle de l’élève est don évolutif en fonctions de son parcours dans le logiciel pour que la matière soit toujours adaptée.

utilisation

Techniques d'intelligence artificielle
Evaluation formative

liens

Feed-back
evaluiation formative

Réferences:

Dillenbourg P., Martin-Michiellot S. (1995), Le rôle des techniques d’intelligence artificielle dans les logiciels de formation, CBT forum, 1, pp 6-10.

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