Définition
la modélisation de l'élève a pour but d'établir les caractéristiques de l'apprenant en fonction notamment de son cursus, de ses réponses et son comportement pour adapter l'apprentissage à chaque individu.
explication
Un des avantages majeur des techniques dintelligence artificielle est son
pouvoir dadaptation face, notamment, à lapprenant. Seulement
pour pouvoir adapter la difficulté, les contenus, les explications, selon
lutilisateur, il est nécessaire dobtenir un modèle de
ce dernier.
La modélisation de lapprenant par un tuteur intelligent est le processus qui analyse non seulement des informations sur lapprenant
(nom, profession, âge, motivation, etc
) mais encore ses réponses
pour estimer son niveau de connaissance du sujet et adapter les contenus et les
interactions en fonction de cette estimation.
Il y a donc deux étapes majeures dans la modélisation de lélève
:
- le diagnostic : le logiciel doit savoir ce que lapprenant sait ou ne sait pas en fonction de ses informations et de ses réponses en les comparant
aux réponses, vraies ou fausses, simulées par le système
pour identifier le plus précisément possible où une faute
a eu lieu.
- ladaptation : il doit pouvoir adapter le feed-back, les contenu, la difficulté en fonction du diagnostic. Cette adaptation est fondée sur la granularité des bases de règles : fragmentation en petits morceaux de lexpertise que lon peut employer de différentes manières
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Exemple
1. recueil dinformations sur lutilisateur
- diagnostique
- adaptation du contenu => propose un exercice adapté aux connaissances
préalables supposées de lutilisateur
2. . exercice adapté :
- établissement de règles, de mal règles, de résultats simulés
- diagnostic en comparant les réponses simulées à celle
de lapprenant
- adaptation du feed-back en fonction du type derreurs commises
le modèle de lélève est don évolutif en fonctions
de son parcours dans le logiciel pour que la matière soit toujours adaptée.
utilisation
Techniques d'intelligence artificielle
Evaluation formative
liens
Feed-back
evaluiation formative
Réferences:
Dillenbourg P., Martin-Michiellot S. (1995), Le rôle des techniques dintelligence
artificielle dans les logiciels de formation, CBT forum, 1, pp 6-10.
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