Définition

Les représentations mentales sont des représentations que se font les apprenants sur des connaissances ou des résolutions de problèmes

explication

Dans le cas d’une connaissance, les représentations mentales trouvent leur origine dans le pré-requis, le vécu de l’apprenant. Si on décrit à un apprenant un animal de manière fausse, il va se faire une représentation mentale fausse de cet animal. Il y aura donc, une confrontation entre sa représentation faussée par ses pré-requis et la réalité. Il se peut que la réalité ne l’emporte pas toujours sur les représentations erronées de l’apprenant. Il est donc nécessaire d’un tenir compte lors de l’enseignement.

Dans le cas de résolution de problème, il s’agit non seulement des pré-requis de l’apprenant mais en plus des procédures de résolution de problème (stratégie) qu’il met en place grâce à son interprétation des données et instructions du problème.
Anderson avance dans sa théorie que l’apprenant encode un problème en plusieurs sous-problèmes et sous-buts qui varie selon les apprenants.
Cette perception permet à Anderson de modéliser les différentes procédures mises en place par les apprenants et ainsi de pouvoir identifier et situer les éventuelles erreurs de représentation mentales de l’apprenant.
C’est grâce, en effet, à la possibilité de modéliser les procédures de résolution de problème qu’un logiciel est capable, en comparant les réponses de l’apprenant aux réponses simulées, de donner un diagnostic cognitif adapté aux erreurs réelles de celui-ci.

Exemple

Connaissance.
Fausses conceptions de la naissance d’un enfant. Liées au tabou de la sexualité les parents inventent dans leurs explications à leurs enfants des déroulements de la naissance. Les représentations mentales qui découlent de ces explications vont être confronté tôt ou tard à la réalité et il sera plus ou moins difficile de changer ces représentations erronées.
Résolution de problèmes.
Planification d’un vol d’avion. Il y a plusieurs règles à suivre ou à adapter lors de la planification selon les délais d’attentes, les passages de douanes, les correspondances, les destinations, etc. Ce qui fait que différentes erreurs auront différentes répercutions sur la planification.
La modélisation de ces règles et des représentations mentales de l’apprenant va permettre de voir où il y a eu une faute et quelle faute il a fait. On pourra donc diagnostiquer l’erreur de manière fiable.

utilisation

Technique d’intelligence artificielle pour le diagnostic et pour le soutien de l’apprenant lors de résolutions de problèmes

liens

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Réferences:

Dillenbourg P., Martin-Michiellot S. (1995), Le rôle des techniques d’intelligence artificielle dans les logiciels de formation, CBT forum, 1, pp 6-10.
Anderson J. R. (1982): acquisition of cognitive skills; psychological Revue, vol. 89, no. 4, pages: 369 - 406
Anderson J. R., Corbett A. T., Koedinger K. R., Pelletier R. (1988): cognitive tutors : lessons learned, http://act.psy.cmu.edu/ACT/papers/Lessons_Lerned

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