DéfinitionLes représentations mentales sont des représentations que se font
les apprenants sur des connaissances ou des résolutions de problèmes
explication
Dans le cas dune connaissance, les représentations mentales trouvent
leur origine dans le pré-requis, le vécu de lapprenant. Si
on décrit à un apprenant un animal de manière fausse, il
va se faire une représentation mentale fausse de cet animal. Il y aura
donc, une confrontation entre sa représentation faussée par ses
pré-requis et la réalité. Il se peut que la réalité
ne lemporte pas toujours sur les représentations erronées
de lapprenant. Il est donc nécessaire dun tenir compte lors
de lenseignement.
Dans le cas de résolution de problème, il sagit non seulement
des pré-requis de lapprenant mais en plus des procédures de
résolution de problème (stratégie) quil met en place
grâce à son interprétation des données et instructions
du problème.
Anderson avance dans sa théorie que lapprenant encode un problème
en plusieurs sous-problèmes et sous-buts qui varie selon les apprenants.
Cette perception permet à Anderson de modéliser les différentes
procédures mises en place par les apprenants et ainsi de pouvoir identifier
et situer les éventuelles erreurs de représentation mentales de
lapprenant.
Cest grâce, en effet, à la possibilité de modéliser
les procédures de résolution de problème quun logiciel
est capable, en comparant les réponses de lapprenant aux réponses
simulées, de donner un diagnostic cognitif adapté aux erreurs réelles
de celui-ci.
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Exemple
Connaissance.
Fausses conceptions de la naissance dun enfant. Liées au tabou de
la sexualité les parents inventent dans leurs explications à leurs
enfants des déroulements de la naissance. Les représentations mentales
qui découlent de ces explications vont être confronté tôt
ou tard à la réalité et il sera plus ou moins difficile de
changer ces représentations erronées.
Résolution de problèmes.
Planification dun vol davion. Il y a plusieurs règles à
suivre ou à adapter lors de la planification selon les délais dattentes,
les passages de douanes, les correspondances, les destinations, etc. Ce qui fait
que différentes erreurs auront différentes répercutions sur
la planification.
La modélisation de ces règles et des représentations mentales
de lapprenant va permettre de voir où il y a eu une faute et quelle
faute il a fait. On pourra donc diagnostiquer lerreur de manière
fiable.
utilisation
Technique dintelligence artificielle pour le diagnostic et pour le soutien
de lapprenant lors de résolutions de problèmes
liens
Feed-back
Evaluation formative
Modèle de lélève
Réferences:
Dillenbourg P., Martin-Michiellot S. (1995), Le rôle des techniques dintelligence
artificielle dans les logiciels de formation, CBT forum, 1, pp 6-10.
Anderson J. R. (1982): acquisition of cognitive skills; psychological Revue,
vol. 89, no. 4, pages: 369 - 406
Anderson J. R., Corbett A. T., Koedinger K. R., Pelletier R. (1988): cognitive
tutors : lessons learned, http://act.psy.cmu.edu/ACT/papers/Lessons_Lerned
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