Le Behaviorisme

Explication

Le behaviorisme étudié ici à travers des textes concernant B.F. Skinner à pour fondateur Watson. Ce chercheur remet en cause les principes et les méthodes de la psychologie qui à cette époque est déjà la science de la conscience étudiée à travers l'introspection. Cette démarche à étè remise en cause par plusieurs philosophes qui ne comprenaient pas comment l'observateur pouvait en même temps être l'observé. Ce qui supposerait qu'il y ait autant d'analyses que de psychologues.

Watson n'admet donc pas que la conscience soit un objet d'étude légitime et souhaite que la psychologie étudie un objet publiquement observable : le comportement. Comme pour une vrai science, on doit avoir recours à l'observation et à l'expérimentation.

Comment s'opère cette nouvelle approche ?

Les behavioristes décident dès les années 1910 d'éliminer de leur vocabulaire tous les concepts subjectifs tels que "sensation, perception, image, désir...", tout ce qui est lié aux concepts de "pensées" et d'"émotions".

L'étude du comportement se résume en termes de "stimulus" et de "réponses". Cette science a pour objet le champ des adaptations humaines. Elle désire contrôler l'activité humaine et pour y parvenir elle a besoin de regrouper des données scientifiques par des méthodes expérimentales.


Last modified: Mon Nov 26 19:31:45 Europe de l'Ouest 2001